Conseil communal de Renens

On nous fait (pas assez) marcher !

 

On parle beaucoup – et avec raison – de vélos lorsqu’il est question de mobilité douce. Les avancées en la matière (aménagement de pistes cyclables, de parkings à vélos etc.)  ont été nombreuses ces dernières années, ce qui est réjouissant.

On oublie pourtant parfois que la marche à pieds est également un moyen de déplacement écologique et bon pour la santé, qui mérite d’être incité tout autant que la petite reine.

Afin de voir bouger d’avantage les choses en la matière, j’ai déposé au Conseil communal de Renens le postulat suivant, transmis directement à la Municipalité :

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Municipaux, chères et chers collègues,

Par mobilité douce on entend les déplacements s’effectuant à la seule force musculaire humaine, que cela soit à pied, sur roues ou sur roulettes.

Si de nombreux efforts sont entrepris depuis des années pour rendre les villes plus agréables aux cyclistes, les déplacements à pieds restent trop souvent oubliés des politiques publiques.

À l’heure ou la part des suisses en surcharge pondérale a passé le seuil des 40%, et ou les normes quant à la pollution de l’air sont régulièrement franchies dans nos agglomérations, la marche à pied semble représenter un moyen de déplacement avantageux pour :

·         La planète et l’air que nous respirons, avec la réduction de rejets de particules fines et gaz à effet de serre.

·         La  santé, vu qu’il s’agit d’une activité physique à part entière.

·         Le  porte-monnaie vu qu’il s’agit d’un mode de déplacement totalement gratuit.

·         La vie sociale car les déplacements à pied permettent de renouer des contacts avec sa rue ou son quartier.

Par ce postulat je demande donc à la Municipalité d’étudier diverses mesures permettant d’inciter les habitant-e-s de la commune, tout comme d’ailleurs toute personne transitant par le territoire communal à se déplacer à pied.

Cela pourrait par exemple passer par :

          La mise en place d’une signalétique indiquant la direction et le temps de parcours à   pieds entre différents points de la ville (par exemple : gare – ECAL ; Place du Marché – Salle des spectacles etc.)

        Des mesures ponctuelles et concrètes d’amélioration des conditions de circulation pédestre du point de vue de la sécurité (notamment les passages piétons), de la continuité du réseau et de l’accessibilité de celui-ci par tou-te-s, avec par exemple l’aménagement de zones de repos (bancs) pour les personnes âgées.

–            Le développement du réseau de pédibus.

          Une campagne de communication, par exemple par le biais de Carrefour Infos, vantant les mérites de la marche à pied.