Initiative contre le mitage du territoire

stop_mitageToutes les 45 minutes, une maison familiale est construite. Chaque jour, l’équivalent de 15 terrains de football en surface verte est victime du bétonnage désordonné. Le mitage du territoire augmente sans retenue, car même dans la loi sur l’aménagement du territoire, aucune mesure efficace n’y est mentionnée. Dans les dernières 50 années en Suisse, on a monopolisé autant de surface à des fins d’urbanisation que depuis la sédentarisation de l’Homme jusqu’’au milieu du 20ième siècle. Autrement dit, le mitage du territoire a augmenté de 155% entre 1935 et 2012, alors que la population résidente pour cette même période n’a progressé que de 76%. C’est pourquoi les Jeunes Vert-e-s ont lancé leur initiative contre le mitage du territoire.

Des quartiers durables

Aujourd’hui, la construction de quartiers durables nécessite en partie des zones à affectation particulière et une série de dérogations (p. ex. l’obligation d’aménager des places de stationnement). Cela complique considérablement la construction. Grâce à l’initiative, les obstacles administratifs aux quartiers durables peuvent être éliminés et ces derniers peuvent même devenir des constructions privilégiées.

Aussi longtemps que le déclassement continuera, on n’incitera pas à densifier à l’intérieur du bâti. Le mitage du territoire ne fera qu’avancer. L’initiative exige de mettre un terme au déclassement des zones à bâtir. Cela signifie que la quantité totale de zones de construction reste constante. Les communes peuvent néanmoins compenser entre elles les terrains constructibles. Cela garantie de pouvoir déployer les réserves de terrains à bâtir, là où on en a besoin.La fermeture des zones à bâtir

Construire en dehors des zones à bâtir

Pour que l’on n’autorise plus aucune construction en dehors des zones à bâtir, des règles claires doivent être appliquées. Les constructions agricoles, comme les constructions s’imposant par leur destination d’intérêt public (par exemple les cabanes du CAS, les observatoires astronomiques, les réservoirs d’eau etc.), sont encore et toujours réalisables. Les constructions existantes (p. ex. un restaurant de montagne) ont le droit d’être maintenues, même en cas de renouvellement.

Le surélèvement

Actuellement, la densification à l’intérieur du bâti est souvent interdite. Au travers de l’initiative, une surélévation modérée devrait être rendue possible, en particulier dans les zones à faible densité et à l’exception des constructions particulièrement dignes de protection (p. ex. les bâtiments historiques). L’initiative privilégie également la densification préservant ou améliorant la qualité de vie. Par conséquent, il ne doit pas en résulter des déserts de béton, mais des quartiers vivants avec un esprit de bon voisinage, c’est-à-dire des quartiers durables.

Plus d’information sur les site web stop-mitage.ch

Pétition “Inscription du climat suisse au patrimoine mondial de l’UNESCO”

Pour l’inscription du climat suisse au patrimoine mondial de l’UNESCO, signez notre pétition ici!

Initiative “Pour un revenu inconditionnel de base”

Le revenu de base accorde à chaque personne légalement établie dans le pays le droit à une existence économique digne. Nul ne pourra plus être dans la précarité ni marginalisé parce qu’il n’a pas un revenu suffisant. Pour soutenir cette initiative, signez ici!

Initiative “efficacité électrique”:

Alors que le Conseil Fédéral a indiqué vouloir enfin sortir du nucléaire, cette initiative vise à avoir la même consommation électrique en 2035 qu’en 2011 en Suisse. C’est un objectif minimum indispensable si nous voulons fonder une société avec une base énergétique sensée. Pour nous aider à allier énergie renouvelables et économie d’énergie, signer ici et faites signer l’initiative!

Pétition pour l’interdiction définitive des OGM en Suisse

Non à l’entrée des OGM dans notre pays, ces produits contre nature n’ont rien à faire dans nos cultures, opposons-nous à leur acceptation par le Conseil Fédéral! Signez ici!

Pétition “Pour un financement des partis transparent, réglementé et juste” de la Jeunesse Socialiste Vaudoise

Pour plus de transparence dans le financement des partis, car ils se doivent de représenter une démocratie juste et ne peuvent donc pas se permettre tous les financements imaginables, sans réglementation. Signez la pétition!

Lien vers la pétition: ici

Pétition “Pour le remboursement des primes d’assurance maladie payées en trop” de AVIVO Suisse.

Pour le remboursement des 2 milliards payés en trop par les assurés de 9 cantons, dont le canton de Vaud, pour les réserves de l’assurance maladie obligatoire! Exigeons le remboursement de ces primes et ne les perdons pas, signez la pétition!

Lien vers la pétition: ici