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Créationnisme: du rififi chez les évangéliques

Le 24 janvier 2014, divers médias reprennent une information de l’agence Protestinfo indiquant que 7 écoles de Suisse romande enseignent les thèses créationnistes. Le directeur de l’association instruire.ch, regroupant ces écoles, précisait «La théorie de l’évolution est aussi présentée mais pas comme une vérité. Pour nous, il est clair que nous avons été créés par Dieu».

Michelangelo_-_Creation_of_AdamLe 4 février, je dépose une interpellation demandant d’y voir clair et quels sont les moyens de contrôle de l’Etat. Le lendemain, je suis invité à débattre de la question à La Télé. Les responsables des écoles concernées refusant de participer et se murant dans le silence, c’est M. Emmanuel Nowak, militant évangélique, qui y prend part.

Le lendemain, la Fédération romande des églises évangéliques (FREE) publie une lettre ouverte de M. Baehler, pasteur à Berne. Outre des propos injurieux envers la journaliste de Protestinfo qui n’a fait que reporter des citations écrites ou orales, M. Baehler s’en prend à M. Nowak qu’il nomme “un évangélique qui passait par là”. C’est également à la vision de la création de M. Nowak que M. Baehler fait référence lorsqu’il écrit « Croyant obscurantiste et idiot qui croit que la terre a été créée en 6 fois 24 heures il y a tout juste 6000 ans ».

Cette attaque n’a bien sûr pas beaucoup plu au principal concerné qui accuse M. Baehler de ne pas bien lire la Bible “Vous semblez préoccupé par l’idée d’être en phase avec notre société postmoderne, d’être bien vu de cette dernière, que vous oubliez de pratiquer une exégèse soignée des premiers chapitres de la Genèse.”

Le 21 février, la FREE publie un article qui dit en substance deux choses:
1) Dans la phrase « différents modèles d’interprétation créationniste » figurant sur le site instruire.ch, il ne faut pas comprendre le mot “créationniste” comme faisant référence au créationnisme. Comprenne qui pourra.
2) Selon le plan d’étude romand (PER), toute école est tenue de suivre, “tout ce qui concerne les origines de l’humanité est enseigné en histoire, pas en sciences.”
A moins de considérer l’être humain comme extérieur à l’évolution, cette dernière affirmation peut aisément être contredite par la consultation de la mesure MSN 38 du PER qui fait explicitement référence à l’évolution des espèces.

Mais surtout, cet article ne répond pas à la question centrale: l’évolution des espèces est-elle oui ou non occultée dans l’enseignement de ces 7 écoles?

Quelque chose me dit que cette histoire n’est pas terminée.