Intervention communale, Karine Roch

Phase verte automatique pour les feux piétons aux carrefours régulés: est-il possible de maintenir cet aménagement après la fin de la crise coronavirus ?

Question écrite


Dans le cadre des actions visant à limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus, la Municipalité a modifié la régulation lumineuse du trafic routier (1). Ainsi, afin d’éviter aux piétons de devoir actionner les boutons poussoirs, dès le lundi 23 mars 2020, la majorité des carrefours et passages piétons sont passés temporairement en feux clignotants. Dans les carrefours où une régulation par signalisation lumineuse est quand même nécessaire, les feux ont été réglés en alternance automatique entre passage de véhicules et passage de piétons. 

 
Ce dernier aménagement entraîne une amélioration notable pour les piétons en termes d’attente aux feux aux carrefours régulés. En effet, un piéton peut se présenter devant un passage à un tel carrefour juste au moment où le feu pourrait  être au vert dans le cycle des mouvements des différents usagers, mais la phase verte piétonne n’étant pas enclenchée automatiquement, il doit attendre un cycle complet des différents mouvements et ceci peut durer plusieurs minutes.  

En résumé, le passage automatique au vert des feux piétons dans les carrefours régulés est une amélioration fort utile pour réduire l’attente des piétons, et qui de plus ne perturberait en rien le déroulement des phases pour les autres mouvements routiers. Est-il possible de maintenir cet aménagement après la crise coronavirus ?

Karine Roch

(1) Cette mesure a été prise suite à une proposition du groupe des Vert.e.s