Montreux, Riviera

Franz Weber : un hommage officiel sera rendu par Montreux

Les Verts de Montreux se réjouissent de l’acceptation par le Conseil communal dans sa séance du 13 novembre de la motion de leur collègue Florian Chiaradia «Pour un hommage à Franz Weber» ainsi que de la pétition lancée par un comité de soutien, qui a réuni 856 signatures ce printemps.

La Municipalité de Montreux est désormais chargée de prendre des dispositions pour, par exemple, nommer un parc ou une rue en son honneur.

Sensible au patrimoine au sens large du terme – naturel et bâti – , ce visionnaire établi depuis 1974 à Montreux méritait d’être reconnu à sa juste valeur. Au delà des divergences qui peuvent persister sur tel ou tel combat, les conseillers communaux rendent ainsi hommage à l’homme, à celui qui s’est battu avec toute son énergie pour préserver son pays, ses paysages, les milieux naturels et la faune sauvage.

Très actif également sur le plan international, ses actions lui ont valu de nombreuses distinctions à l’étranger, comme la citoyenneté d’honneur de Delphes, le prix allemand de la protection de la nature et le prix européen pour l’aménagement du territoire.