Vevey

Vevey – Des logements abordables et adaptés pour les étudiant‐e‐s et apprenti-e-s

Postulat

Monsieur le Président, madame la Syndique, messieurs les Municipaux, chères et chers collègues,

Pour les étudiant-e-s et les apprenti‐e‐s de notre région, trouver un logement abordable et adapté à leur capacité financière n’est pas chose aisée. Malgré un certain succès des collocations qui restent parfois très onéreuses, le marché du logement sur la Riviera n’offre aujourd’hui presque pas de logements spécialement dédiés aux personnes en formation.

Il est temps aujourd’hui de faire un bilan précis de l’offre et de la demande pour ce type de logements dans la région. Mais il est également primordial d’élaborer une stratégie communale voir si possible régionale adaptée pour répondre aux besoins en logements étudiants. Cumulant parfois plusieurs jobs pour boucler les fins de mois en plus de leurs études, nous estimons que pourr la population étudiante, nous pouvons au moins essayer de soulager la facture souvent lourde que représente le logement.

Afin d’y parvenir, nous demandons à la Municipalité d’étudier la possibilité de:

  1. Faire un bilan de l’offre et de la demande en logements étudiants sur le territoire communal .
  2. Contacter les autres communes de la Riviera afin de leur faire part de la démarche et de trouver si possible des synergies sur cette thématique avec elles.
  3. Elaborer une stratégie « Logements étudiant‐e‐s et apprenti‐e‐s » communale voire si possible intercommunale afin de répondre à la demande dans la région.
  4. Prendre contact avec les instances cantonale pour créer une stratégie qui s’inscrit dans un concept global.
  5. Etudier la possibilité d’intégrer un pourcentage minimum de LUP (logements d’utilité publique) lors de nouveaux projets de constructions dans la commune.
  6. Aborder la thématique des LUP et logements étudiant‐e‐s et apprenti‐e‐s lors d’une prochaine CORAT.

Antoine Dormond