Montreux

Centre des Congrès de Montreux : Les Verts saluent la sagesse de la décision des Montreusiennes et Montreusiens.

Référendum du 10 février 2019 à Montreux

Communiqué de presse

Au terme d’une campagne exacerbée, les Verts de Montreux prennent acte avec satisfaction du résultat du référendum soumis aux Montreusiennes et Montreusiens ce dimanche. Ils saluent le fait que la population ait pu se prononcer sur un projet d’une telle importance pour l’avenir de la commune, impliquant des moyens financiers considérables. Ils constatent qu’une majorité de la population reste sceptique face au projet présenté, ne partage pas l’optimisme de l’investissement financier par la commune et a de sérieux doutes quant à la viabilité du développement de la partie congrès du 2m2c.

Par ailleurs, Les Verts sont heureux de constater que la population n’a pas été dupe des moyens extraordinaires déployés par les partisans face au modeste budget des opposants (7000 CHF pour les Verts). Cette décision sage permettra d’éviter la perception de nouvelles taxes antisociales ou de couper dans les prestations dispensées aux habitants et en faveur du développement durable.

Les Verts soulignent toutefois qu’il faut aussi écouter les votants ayant glissé un « oui » dans l’urne. Avec eux, ils estiment en effet que le 2m2c demeure un outil important pour la commune de Montreux et que tout doit être mis en œuvre pour que rapidement puissent se faire les remises aux normes nécessaires.

Les Verts invitent dès lors la Municipalité à revenir rapidement auprès du Conseil communal avec un projet simplifié se cantonnant à la sécurisation. Ils appellent par ailleurs à ce qu’un climat de confiance soit rétabli entre les partis et la Municipalité, et que les prochaines étapes puissent se dérouler dans la sérénité.

Pour Les Verts Montreux :

Florian Chiaradia, président

Géraldine Torchio, conseillère communale