Blonay

Blonay – Déménagement de la voirie : des synergies à envisager et de potentielles économies à étudier

Postulat

Monsieur le Président, Messieurs les membres de la Municipalité, Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Comme on le sait, le service de voirie de Blonay doit prendre prochainement ses quartiers provisoires dans le secteur du stand de tir, après abandon de ses installations actuelles condamnées par l’octroi d’un droit de superficie en faveur de la Fondation Equitim (préavis 14/17).
Il est prévu que de nouvelles installations pour notre voirie communale puissent trouver place, dans un délai estimé de 3 à 5 ans, dans un secteur d’activités à légaliser « En Forestallaz », non loin de l’autoroute A9 (et à proximité immédiate de la commune de Saint-Légier – La Chiésaz), comme cela vient d’être publiquement annoncé dans le
« Comm’une Info » du mois de novembre
.

Or, il se trouve que la commune voisine se trouve également à l’étroit et qu’elle devra songer dans un futur proche à trouver un nouveau site en dehors du centre du village pour ses installations de voirie.

Dès lors, notre Municipalité ne devrait pas manquer, à nos yeux, cette occasion assez unique et historique d’étudier, de concert avec la Municipalité de Saint-Légier, toutes les pistes imaginables afin de réaliser de nouvelles installations en commun. Un potentiel sans doute important de synergies et de bienvenues économies d’échelle, démarche qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit tout récemment exprimé par nos municipalités de préparer un projet de fusion de nos deux communes.

C’est pourquoi nous invitons notre Municipalité à étudier toutes les pistes possibles et imaginables afin de réaliser un projet de rapprochement / fusion des deux voiries sur un seul site et de nous présenter un rapport sur ces possibilités.

Frédéric Meuwly
Groupe Verts et Ouverts