Riviera, Vevey

Vevey – Non au parking souterrain à la Place du Marché

Communiqué

Création d’un groupe citoyen et interpartis d’opposition à l’initiative veveysanne «Pour la création d’un parking souterrain à la Place du Marché»

En fonction de la prochaine décision du Conseil communal sur le préavis de la Municipalité, les Veveysan-ne-s pourraient être appelé-es à voter sur l’initiative pour le parking souterrain. Dans ce cas, les Verts appelleront alors à la création d’un large comité pour lutter contre ce projet qui conduirait la ville dans une impasse urbanistique et financière et ferait perdurer une aberration en termes de mobilité.

Les Verts souhaitent rassembler les divers et nombreux opposant-es qui, comme eux, sont convaincus que cacher les voitures sous le goudron ne résoudra pas la problématique complexe de la circulation au centre-ville de Vevey et son lot de nuisances. Un tel parking pourrait même compliquer la situation. D’autres orientations cohérentes et coordonnées ont déjà fait l’objet d’études avancées, telles que le réaménagement de la Place en surface au travers du projet « d’Amour et d’eau fraîche » (avec le maintien de 200 places de stationnement en surface), les projets de parking derrière la gare et à Entre-deux-Villes, sans oublier l’élaboration d’un Plan directeur du stationnement qui viendra compléter le projet de Plan directeur communal. Ceux-ci définissent (Plan directeur du stationnement et projet de Plan directeur) les orientations stratégiques pour Vevey et son agglomération proche, en offre de stationnement supportable – écologiquement et économiquement – sur le long terme.

Si le Conseil communal de Vevey suit les conclusions de la Municipalité et rejette l’initiative, le texte sera soumis au vote des Veveysan-ne-s, accompagné d’une recommandation de rejet par la Municipalité. Au contraire, si le Conseil communal approuve l’initiative, celle-ci ne sera pas mise en votation mais les élu-e-s de Vevey seront tenus, dans les 15 mois qui suivent, d’approuver toutes décisions utiles à la mise en œuvre du projet de parking enterré.

Dans tous les cas, les Verts œuvreront pour des solutions écologiquement, socialement et économiquement responsables, n’oubliant pas de proposer des solutions alternatives (qui ont fait leurs preuves en d’autres lieux) afin d’aller à la rencontre des attentes des commerçants.

Geneviève Pasche, présidente honoraire des Verts-Riviera

Antoine Dormond, Conseiller communal, Vevey