Riviera

Marcher et pédaler sur des espaces sécurisés et qui incitent à la mobilité douce

Renforcer la mobilité douce et proposer des itinéraires sécurisés et attrayants donne le maximum de chances de se maintenir en santé.

L’ensemble des Verts de Riviera ont déposé différentes motions ou postulats dans les conseils pour renforcer la mobilité sur la Riviera avec l’idée d’une concertation entre les communes de la région. A La Tour-de-Peilz, c’est en janvier 2016 qu’un postulat a été déposé pour demander que soit établi un plan de mobilité pour les piétons et les cyclistes.

A la suite d’un préavis de la Municipalité, le conseil a voté positivement pour que des itinéraires cyclables et de piétons soient concrétisés sur des cartes. Les chemins piétonniers déjà existants et ceux à créer y seront inscrits. Une carte semblable sera créée pour les parcours cyclistes recensant l’existant, à savoir les bandes et pistes cyclables en site propre, mais aussi les espaces partagés entre les vélos et les piétons comme c’est déjà le cas sur le trottoir devant la poste ou près du manège. Les tronçons à développer pour assurer les déplacements à vélo d’un bout de la commune à l’autre y figureront aussi.

De tels itinéraires seront aussi bienvenus pour sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes dans la commune. Il s’agit aussi de les rendre attrayants pour donner envie à la population de se déplacer à pied et à vélo.

Développer de tels itinéraires, en favorisant la mobilité douce, augmenteront les chances de la population à garder la forme, se maintenir en santé et éviter les maladies, ce que ne cessent de répéter les professionnels de la santé qui, chaque jour, constatent le manque d’activité de nombreuses personnes.