Animateur

Christophe Barbey

Mission et fonctionnement

Le groupe thématique étudie et fait connaître les travaux et avancées scientifiques, juridiques, sociales et politiques dans les domaines de la paix, de la transformation des conflits et de la sécurité.

Le groupe a été fondé en 2004.

Actuellement, le groupe thématique travaille – surtout par courriel – de façon ad hoc (rapports, réponses à consultation, présentations et campagnes en cas de votation et d’élections) lorsque des thèmes liés à la paix et à la sécurité se présentent dans l’agenda des Verts.

Fondamentaux

La sécurité est un droit, mais aussi un devoir.

Le groupe paix et sécurité soutient le travail des Verts dans la promotion d’une société sûre et harmonieuse, dans laquelle chacune et chacun puisse comprendre et réaliser, sans peur, son épanouissement.

Une société où les conflits sont prévenus et transformés de façon pacifique et constructive, dans le respect et la dignité de toutes les personnes concernées, nous semble la plus adéquate, à long terme, pour mettre en oeuvre le développement durable dans ses dimensions écologiques, économiques et sociales, et de façon pacifique dans la relation entre ces trois piliers du développement durable. Cette importance est d’ailleurs maintenant renforcée par l’intégration, dans les objectifs du développement durable 2030 (ODD) de l’ONU, de la paix et de la réduction de la violence dans l’objectif 16.