5. Une ville où il fait bon vivre

La qualité de vie est probablement notre bien le plus précieux. Nous devons tout mettre en œuvre pour la maintenir et la développer.

Les Verts s’engagent donc pour :

  • Une politique culturelle urbaine et ambitieuse: ouverture de l’espace culturel à la Ferme des Tilleuls, soutien aux artistes locaux, mise à disposition de locaux pour l’ouverture d’un café littéraire, petite salle polyvalente dévolue au cinéma-théâtre-musique, développement de nouvelles synergies avec l’ECAL etc.
  • La mise en valeur de la diversité culturelle: en faveur d’une maison des associations et des cultures, par le développement de son offre à travers le cinéma, des expositions, musique de tout genre et du monde, favoriser l’éclosion d’artistes locaux.
  • Un développement urbanistique accompagné et coordonné avec les communes voisines: pour des quartiers conviviaux et mixtes à la Gare et aux Entrepôts et sur les friches à Malley, promotion d’une densification respectueuse de l’environnement et des personnes en lien avec les infrastructures de transports.
  • La poursuite de la requalification du centre, à l’îlot de la Savonnerie : compléter la requalification du centre, après le réaménagement du quartier de la Place du Marché, avec la construction de logements et d’activités publiques socio-culturelles au cœur de la ville.
  • Des logements accessibles à tou-te-s: Développement de l’offre de logements à loyers abordables notamment pour les familles.
  • Une politique sécuritaire efficace et mesurée: renforcement de la police de proximité et des patrouilles à vélo, actions de prévention ciblées, soins apportés aux aménagements urbains etc.
  • Une ville propre et agréable à vivre : Oeuvrer pour un centre attractif avec des commerces variés et une meilleure gestion de leurs déchets. A l’échelle de la ville prévoir des espaces communautaires pour les chiens.
  • Une politique du sport : soutenir les associations locales, promouvoir une vision intercommunale des activités sportives.
  • Une politique en faveur de la santé : renforcer la prévention, l’activité physique au quotidien dans l’espace urbain et favoriser une alimentation saine.

Les Verts de Renens, élections communales 2016
Retour au programme