FAIRE BÉNÉFICIER LA COMMUNE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DÉVELOPPÉES PAR L’EPFL

 

1a Labo_EPFL

Le Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment, sur le site de l’EPFL

Les Hautes Écoles, et notamment l’EPFL, développent de nombreuses technologies dont l’usage pourrait être favorable à une meilleure protection de l’environnement. Par exemple dans le domaine de l’énergie, les bâtiments pourraient consommer bien moins d’énergie, grâce notamment à une meilleure isolation et à l’usage passif de l’énergie solaire, ou encore à de meilleurs algorithmes de contrôle des installations techniques (chauffage, ventilation, stores) ; il est même possible de construire des bâtiments qui produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.

1B EPFL Ciel

Test expérimental d’un “smart grid” sur le campus de l’EPFL (Programme national de recherche COMMELEC, atelier de lancement du projet, janvier 2015, A. Bernstein, L. Reyes-Chamorro)

 

Les technologies développées à l’EPFL incluent également la mise en place de réseaux “intelligents” de distribution de l’électricité (“smart grids”), permettant de valoriser le stockage de l’énergie produite de manière intermittente par les nouvelles sources renouvelables (solaire photovoltaïque, éolien). Les cellules photochimiques issues des recherches du professeur Michael Graetzel représentent également une perspective prometteuse.

 

 

Dans le domaine de la protection de l’environnement, d’autres développements menés aussi bien à l’EPFL qu’à l’UNIL sont à mettre en évidence, aussi bien en géotechnique, dans le domaine du traitement des eaux polluées, ou dans celui des nouvelles techniques de construction.

Les Verts d’Écublens aimeraient que la commune utilise davantage les développements menés dans les Hautes Ecoles, par exemple en proposant qu’elle puisse servir de banc d’essai pour certaines technologies prometteuses.

Enfin, le Parc de l’Innovation de l’EPFL, avec sa pépinière d’entreprises, offre de nombreuses places de travail qualifiées et intéressantes. Il est donc judicieux que la commune interagisse davantage avec ces entreprises, et favorise leur implantation dans la commune.

 

Les Verts d’Écublens, élections communales 2016

 

Retour au programme