INTÉGRER DES RUCHES URBAINES

Les abeilles jouent un rôle indispensable dans la chaîne alimentaire puisqu’elles fertilisent environ 80% des principales plantes. Sans abeilles, pas de pollinisation, donc pas de fruits. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la ville est un parfait refuge pour les abeilles. La politique des espaces verts de notre commune étant de plus en plus portée sur l’environnement, les abeilles échappent à leurs pires ennemis: les pesticides. Contrôlés, analysés, certains miels urbains peuvent même se vanter d’être de première qualité.

Un toit, une terrasse, un jardin, tous ces lieux peuvent (après étude de faisabilité) accueillir une ou plusieurs ruches. Le but, faire passer un message: bien qu’indispensable à l’équilibre de notre bio-diversité, l’abeille est en danger.

Evidemment, l’installation de ruches urbaines ne résoudra pas à elle seule la menace d’extinction qui pèse sur les abeilles. Cependant, elles permettent de sensibiliser les habitants, en particulier les enfants, à la biodiversité en milieu urbain.

Les Verts d’Écublens soumettront des projets permettant à la ville d’offrir du miel local à ses habitants.

Les Verts d’Écublens, élections communales 2016

Retour au programme