Ecublens

Ecublens – Economie de proximité, aussi durable que possible et aussi soutenue que nécessaire !

Vœu déposé au Conseil communal d’Ecublens du 11 juin 2020

Début mars, l’économie s’est brutalement ralentie voire même complètement stoppée dans certains domaines. Au niveau Suisse, le ralentissement économique mondial a plongé une partie de la population dans la précarité.

L’avenir restant incertain, il est nécessaire de soutenir une relocalisation de nos économies, afin de gagner en résilience.

Pourquoi soutenir l’économie de proximité?

Les perspectives économiques des prochains mois se traduiront vraisemblablement par de nombreuses faillites et licenciements.

La présence d’indépendants de notre commune sur les plateformes de soutien comme DireQt et Lausanne Région montre qu’Ecublens ne sera pas épargnée.

Les circuits courts répondent à une demande croissante de la part de la population qui s’est largement tournée vers la vente directe et les producteurs locaux lors de la crise du COVID-19.

D’une manière plus large l’économie de proximité permet de retrouver le sens même de l’économie, qui est de répondre aux besoins humains.

Soyons pragmatiques, un.e habitant.e qui dépense son argent à Ecublens va indirectement contribuer aux revenus fiscaux de la commune (au travers de l’imposition de l’entreprise ou de l’indépendant). La commune a donc doublement intérêt à stimuler une économie de proximité au service de sa population.

Comment soutenir et stimuler l’économie de proximité ?

Dans le contexte d’après COVID, nous souhaitons que le Municipalité intervienne afin de sauvegarder et stimuler notre économie de proximité.

L’édition de bon d’achat à utiliser sur le territoire d’Ecublens serait une excellente idée. Malheureusement l’absence d’une société de commerçants et d’artisans rend cette idée fastidieuse.

Voilà quelques propositions afin de promouvoir l’économie de proximité à travers une valorisation de nos indépendants :

  • Soutenir la création d’une société des commerçants et artisans d’Ecublens
  • Prévoir un numéro d’Ecublens’info dans lequel seront mis en vitrine nos commerces et nos indépendants
  • Étudier l’opportunité, en collaboration avec les producteurs, artisans et indépendants d’Ecublens, de permettre la tenue d’un ou plusieurs stands de présentation à la population
  • Étudier les outils pour promouvoir et développer les circuits courts en collaborations avec les acteurs locaux, comme par exemple la Ferme des Huttins et de Bassenges
  • Favoriser l’appel aux indépendants de la commune lors de réceptions officielles
  • Privilégier les produits de la région (périmètre à définir) dans la restauration collective (cantines scolaires, crèches)
  • Soutenir et favoriser les initiatives privées telles que notamment la ferme de Bassenges, et action Climat Ecublens

Pour le groupe de Vert.e.s d’Ecublens

Charles Koller,
Conseiller communal