Renens

Renens – mise en place d’un « plan climat » communal

Postulat déposé le 11 avril 2019 au Conseil communal de Renens

Alors que le climat se dérègle toujours plus sous le poids des activités humaines et qu’une prise de conscience sans précédent a lieu auprès de la population, notamment chez les jeunes ; des progrès et des actions concrètes peinent à se réaliser. Les décisions prises ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.

La Suisse a souscrit aux accords de Paris sur le climat, et s’est engagée à réduire de moitié ses émissions d’ici à 2030, par rapport aux chiffres de 1990. Cet objectif, loin d’être ambitieux au vu des enjeux et des risques que le réchauffement fait encourir à notre qualité de vie, ne pourra être atteint que si nous tirons toutes et tous à la même corde.

Le canton de Vaud a décidé de faire sa part, en mettant en route l’élaboration d’un plan climat.

Et nous, commune ? Nous pouvons et nous devons agir maintenant et répondre aux inquiétudes et questionnement de nos concitoyens qui le crient haut et fort. Chaque action, même la plus basique, est utile. La moitié de la législature est passée et nous souhaitons que la Municipalité se penche sur ce qui a été fait et sur ce qui peut et doit encore être fait en matière de développement durable et de réchauffement climatique. Nous souhaitons que notre commune soit ambitieuse et avant-gardiste dans la transition écologique.

De ce fait, nous demandons à la Municipalité, par le biais de ce postulat, de mettre sur place un « plan climat » qui donnera l’opportunité à la Municipalité d’établir un état des lieux des émissions de CO2 de la commune, de mettre en place des objectifs chiffrés afin de réduire nos émissions ainsi que de proposer les moyens d’y parvenir. De plus, nous demandons que dans les prochains préavis que l’aspect « Développement durable » soit intégré systématiquement.

Au nom du groupe des Verts,

Jonas Kocher