GT Promotion de la santé

La santé est une valeur que chaque personne doit pouvoir préserver et cultiver. L’environnement, naturel, bâti et social dans lequel nous vivons au quotidien influence notre capacité à rester en santé. Il influence les comportements, aussi bien que l’humeur et les pensées (respectivement le stress), et la possibilité de cultiver des ressources de santé, comme des relations sociales saines.

Nous voulons un canton de Vaud où tout est mis en œuvre pour promouvoir la bonne santé, physique et mentale, de la population au travers d’un environnement et une culture favorable à la santé.

Le rôle du GT Promotion de la Santé est donc de soutenir la direction des Vert·e·s vaudois·e·s  sur les actions visant à faire de notre canton un lieu sain et qui rime avec bien-être. Il soutient les député·e·s vert·e·s à réagir à des risques et menaces avérées pour le maintien en santé (comme la pollution des eaux potables par les pesticides de synthèse), et propose de manière proactive de nouvelles actions à mener pour maintenir la santé de la population, sur la base de connaissances spécialisées et scientifiques.

Le GT propose des actions à plusieurs niveaux. Il œuvre pour influencer les politiques cantonales ayant un rapport avec la promotion de la santé (interventions au Grand Conseil), mais s’investit aussi pour soutenir au niveau des communes les autorités et conseiller·e·s vert·e·s qui souhaitent mener des actions politiques pour la Promotion de la Santé. Il se peut aussi que ces actions au niveau du canton de Vaud soient relayées au niveau fédéral.

De très nombreux domaines politiques ont un impact sur la santé, et pas seulement le secteur de la santé et des soins. Le GT se préoccupe d’un large éventail de déterminants sociaux et environnementaux de la santé et tout autant de dicastères. Les actions déjà menées couvrent les thèmes suivants :

  • Influence du changement climatique sur la santé
  • Promotion de la mobilité active
  • Impact des aliments ultra-transformés sur la santé
  • Promotion de la santé auprès de la jeunesse, dans les écoles notamment
  • Santé au travail pour les travailleuses et travailleurs dépendant de l’état de Vaud
  • Propagation des allergènes et information à la population
  • Adaptation des communes à l’augmentation des épisodes de canicule et des îlots de chaleurs rendant les villes invivables en été.

De nombreux thèmes restent encore et vont être abordés en continu.

Tous membres des Vert·e·s et Jeunes Vert·e·s qui souhaitent contribuer aux réflexions du GT sont les bienvenu·e·s. Pour se mettre en contact avec notre groupe, adressez-vous au secrétariat central des Vert·e·s.

Pour le GT Promotion de la santé,
Catherine Roulet
Aurélien Georges