Une photo de Tinetta Maystre
Tinetta Maystre

Mariée et mère de trois enfants en âge scolaire, Tinetta Maystre concilie famille et travail avec coeur et intelligence. Comme beaucoup de femmes, elle a ainsi appris à respecter les rêves de chacun, à mieux comprendre les réalités de tous et à créer les équilibres nécessaires à la vie en société.

Sa formation de géographe, lui donne des outils essentiels à la compréhension et à la promotion du développement durable. Ancienne collaboratrice et vice-présidente de l’Association Transports et Environnement (ATE suisse), elle est convaincue que l’on peut agir favorablement sur son environnement. Suivant la maxime “agir local, penser global”, elle sait aussi que ce sont les solutions raisonnables et pragmatiques qui s’avèrent les plus efficaces à long terme tant sur le plan social, environnemental qu’économique.

Ancienne secrétaire générale des Verts vaudois, elle possède une excellente connaissance du milieu politique vaudois et suisse et de leurs institutions. Siégeant au Conseil communal de 2002 à 2006 et depuis juillet 2006 comme Conseillère municipale, elle a une vision claire des atouts comme des difficultés de Renens.

Nous avons tous la responsabilité de l’environnement que nous laissons à nos enfants. Dans l’intérêt des habitants d’aujourd’hui et de demain, Tinetta Maystre entend s’engager avec passion pour un développement harmonieux et réellement soutenable de notre canton.

Formation et profession

Licence es lettres (1986) en géographie, allemand et histoire de l’art.

Mandats et fonctions associatives

Députée au Grand Conseil vaudois de juillet 2007 à juillet 2011.
Municipale à Renens depuis juillet 2006.
Membre de diverses organisations/associations environnementales et de réflexion/action dans le domaine de la mobilité.
Membre engagée de l’ATE (association transports et environnement) et à ce titre, membre de la commission consultative cantonale de l’éducation routière (CCER).

Centres d’intérêt

  • Transports: mobilité douce, sécurité et convivialité dans le trafic, transfert modal
  • Urbanisme
  • Politique familiale
  • Long terme: climat, développement durable
  • Démocratie participative