Une photo de Ngoc Huy Ho
Ngoc Huy Ho

Profession

Ingénieur chimiste

Parcours

Né à Vevey en 1982, mon intérêt précoce pour la science m’a orienté vers des études scientifiques jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en chimie analytique à la HES-SO Valais en 2007. Après une première expérience professionnelle comme assistant à la Haute Ecole d’Ingénierie de Sion, j’ai été engagé au Service de la Consommation de Genève (SCAV) où je travaille depuis 2009. En 2015, j’ai complété ma formation professionnelle par un Master en chimie à l’UNIGE effectué en cours d’emploi. Et depuis 2017, je me suis spécialisé en tant qu’expert technique pour la certification des laboratoires d’analyse.

Engagements associatifs

Membre du comité de la section vaudoise de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), je suis en charge de la coordination des Repair Cafés FRC VD qui rencontrent un grand succès auprès d’un large public. Je suis également engagé comme bénévole à l’épicerie en vrac – La Brouette – en tant que responsable de l’autocontrôle. Enfin, je suis co-fondateur de l’association sportive Wapiho qui a pour but d’organiser une course de raid aventure multisports sur l’arc lémanique.

Centres d’intérêt

Dans un environnement de plus en plus globalisé, je m’engage pour une consommation responsable de produits locaux, une sécurité alimentaire contrôlée et contre le gaspillage alimentaire. La préservation des ressources naturelles est également un des thèmes sensibles auxquels je suis attaché et qu’il faut défendre activement notamment par la lutte contre l’obsolescence programmée, la revalorisation des déchets et par le développement de la mobilité douce. Je soutiens enfin l’engagement bénévole associatif qui permet le développement personnel et une cohésion sociale pour la réalisation d’un projet.