Une photo de Caleb Walther
Caleb Walther

Biographie

Caleb Walther est père de trois enfants. Enseignant de mathématiques de métier, il a dû arrêter l’enseignement à proprement dit suite à son élection à la Municipalité de Montreux en 2011. Depuis, il mène de front son mandat de Municipal avec son travail au service de l’informatique des gymnases vaudois, en tant que développeur et responsable de l’informatique administrative de son gymnase. Bien que ces différentes missions exigent un engagement de tous les jours et une grande souplesse intellectuelle, il a su, notamment grâce à sa famille, garder sa fraîcheur et sa spontanéité.

Sa formation de mathématicien lui a permis de développer une approche analytique des dossiers. Il aborde ainsi chaque dossier en généraliste, de manière rationnelle et sans dogmatisme.  Sa préoccupation première est de pouvoir être aussi utile que possible à l’intérêt général et à la défense des valeurs vertes. Il ne cherche pas à tenir le discours idéologique juste, mais vise, par des mesures et des décisions pragmatiques, des résultats concrets. Il est convaincu que de grands changements dans nos sociétés sont nécessaires, mais qu’ils ne peuvent être envisagés qu’avec le dialogue et le partage. Il ancre ainsi son action dans la proximité et le quotidien d’une commune et d’une région, tout en ayant le souci d’une cohérence plus générale.

S’il sait écouter, il sait aussi transmettre son opinion aux autres et n’hésite pas à décider le moment venu. Grâce à son esprit naturellement ouvert vers les autres et sa soif de découverte, il a su vite apprendre son métier de municipal. Il est ainsi devenu en quelques années un municipal connu et reconnu à Montreux, mais aussi dans la Riviera. Pour preuve du sérieux de son engagement et de la solidité de ses compétences, il a su tenir le cap dans un dicastère de taille importante et a même accepté de nombreuses missions complémentaires.

Mandats

  • Municipal de Montreux depuis 2011, en charge du dicastère “coordinations” à savoir de la Direction Sécurité, Mobilité et espaces publics.
  • Directeur de la Voirie est des Espaces Verts de la Commune de Montreux (VEV)
  • Représentant de la Municipalité dans diverses institutions dont
    • Président du CoDir du SIGE (Service intercommunal de Gestion, en charge des eaux propres et usées de la région ainsi que des abattoirs intercommunaux)
    • Vice-président de l’ASR (Association Sécurité Riviera)
    • Vice-président de l’ARAS (Action régional d’Action sociale)
    • Président de GEDERIVIERA (organe de coordination de la gestion des déchets sur la Riviera)
    • Administrateur public du VMCV SA
    • Administrateur public du MVR SA

Dans le cadre de ces mandats, il a pu défendre avec succès la prolongation de la subvention de 300 francs à l’achat d’un abonnement annuel de transports publics (proposition qu’il avait faite il y a quelques années). Il a aussi accompagné l’arrivée de la taxe au sac et à encadrer la mise en place de mesures qui l’accompagnait, notamment la création d’une déchèterie fixe et de déchèterie mobiles de quartier.

Il s’est aussi fortement impliqué dans la réorganisation des corps de pompiers au sein de Sécurité Riviera et de la réorganisation des centres sociaux et des antennes sociales au sein de l’association régionale d’action sociale.

Il reconnait cependant avoir dû parfois faire des priorités en repoussant provisoirement certains projets qu’il avait à coeur pour se consacrer à la bonne gestion des entités publiques qu’il dirige.

Thèmes et objectifs politiques

  • Une mobilité apaisée, passant par la valorisation de la mobilité douce (création d’itinéraires sécurisés et clairement signalés, l’incitation et la facilitation des déplacements à pieds et en vélo), par le développement de l’offre en transports publics (amélioration des cadences des bus et trains, amélioration de la vitesse commerciale) et la fidélisation des clients (subvention de 300.- à l’achat d’un abonnement annuel de transports publics) et par la diminution des nuisances des voitures (abaissement de la vitesse dans les zones d’habitation, routes avec revêtement phonoabsorbant, stationnement en périphérie ou en ouvrage)
  • Des milieux urbains de qualité afin de répondre à l’augmentation de la population, par la création d’espaces publics conviviaux et variés (parcs de jeux, places de village)
  • La valorisation de l’engagement bénévole en reconnaissant le rôle vital des associations dans le tissu social, sportif et culturel de Montreux et en les soutenant dans diverses tâches, administratives et comptables par exemple.
  • Le développement d’une offre culturelle de qualité et populaire, qui s’adresse également aux aspirations des montreusiennes et montreusiens.
  • La mise en pratique des ambitions communales en matière de développement durable, par la concrétisation de mesures proposées dans le plan directeur des énergies et aussi par la mise en place d’un véritable agenda 21 au sein de la commune.

Loisirs et intérêts personnels

Sa grande passion, c’est la musique. Surtout la musique classique (aussi bien romantique que contemporaine), mais aussi certaines  musiques plus modernes (Radiohead, the Smashing Pumpkins, Mercury Rev, R.E.M., the Velvet Underground,…) et folk (Cohen, Dylan, Cash). Il aime aussi la lecture (Dostoïevsky, Proust, Maupassant, Buzzati…).

Il pratique aussi la course à pied, le vélo et le ski en famille.

S’il n’a pas toujours assez de temps pour se consacrer à ces activités, Caleb Walther a la grande chance de pouvoir concilier certains de ses intérêts avec ses activités professionnelles. Il s’intéresse ainsi à l’informatique et naturellement… à la politique.