Une photo de Adèle Thorens
Adèle Thorens

Née le 15 décembre 1971, mariée, un enfant.

Mandat politique

Adèle Thorens Goumaz est conseillère nationale depuis octobre 2007 et co-présidente des Verts suisses depuis le 21 avril 2012. Elle siège à la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE), et co-préside le groupe parlementaire «biodiversité et gestion des espèces».  Elle est également co-présidente du comité de l’initiative populaire “Pour une économie verte”.

A Berne, ses priorités sont la lutte contre le réchauffement climatique, la sauvegarde de la diversité biologique, le maintien d’une agriculture durable et la promotion d’une économie respectueuse de l’environnement et des personnes. Elle a été auparavant conseillère communale à Lausanne (présidente du groupe des Verts de 2005 à 2007), membre du Bureau des Verts vaudois et vice-présidente des Verts lausannois. Elle milite chez les Verts depuis 1999.

Objets déposés au Conseil National

Prise de parole au Conseil National

Expérience professionnelle

Adèle Thorens Goumaz a été assistante et professeure assistante remplaçante durant six ans à la section de philosophie de l’Université de Lausanne. Elle s’est spécialisé en éthique environnementale et a effectué de nombreuses publications, conférences et enseignements dans ce domaine. Elle a ensuite réalisé pendant deux ans des recherches et études de cas sur les régimes institutionnels des ressources naturelles à l’IDHEAP, se penchant principalement sur la gestion durable de l’eau et du paysage.

Après deux ans comme analyste de presse au Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud, elle a rejoint le WWF Suisse. Responsable de la formation elle a mis sur pied et dirigé entre 2004 et 2009 le cycle de formation continue “Conseil et communication en environnement”, en partenariat avec l’Université de Lausanne. Elle a en outre dirigé ad interim le siège romand du WWF Suisse à Vernier.

Après deux années passées au Conseil national, Adèle Thorens Goumaz a décidé de donner la priorité à son mandat politique, qui s’avère très prenant. Elle reste cependant consultante et formatrice d’adultes indépendante (éthique, économie et politiques publiques en lien avec l’environnement, gestion de projet, communication).

Formation

Après une Licence ès Lettres en philosophie, histoire et sciences politiques à l’Université de Lausanne, Adèle Thorens Goumaz a obtenu un certificat postgrade en politiques de l’environnement et de la durabilité à l’IDHEAP. Elle a ensuite suivi plusieurs formations continues, en droit de l’environnement à l’Université de Fribourg, de formateur d’adulte au CRED et, enfin, en management des organisations à but non-lucratif à l’IDHEAP.

Engagement associatif

Adèle Thorens Goumaz est vice-présidente de Suisse Rando et membre du conseil de fondation de la Fondation Durabilitas.

Intérêts

Gestion durable des ressources naturelles, protection du climat et de la biodiversité, éthique et environnement, éthique et économie, économie verte.

Pourquoi je m’engage

Je souhaite que la Suisse devienne leader en matière de gestion durable des ressources naturelles et d’économie verte. Nous sommes un pays où l’innovation et la responsabilité ne sont pas de vains mots. A nous d’en tirer les conséquences dans notre rapport à l’environnement.