Vous êtes ici :  Accueil › Membres et élus › Membres › Articles presse Raphael

Raphael Mahaim, articles de presse

2010 - 2011

Ambitions nationales pour les Verts
17.05.11/La Côte. Membres des Verts du district, RaphaëlMahaim et Paul-HenriMarguet visent la chambre du peuple. Suite.

Les Verts tentent avec le PS un nouveau coup double
16.05.11/24Heures. Luc Recordon fera équipe avec la socialiste Géraldine Savary pour garder leurs deux sièges au Conseil des Etats. Suite.

Pas d'écologie sans équité sociale
16.05.11/Le Courrier. Quelle place pour la justice sociale dans le projet écologiste? Aux critiques contradictoires d'en faire trop ou pas assez auxquelles s'expose régulièrement la mouvance écologiste, le député Vert vaudois Raphaël Mahaim répond qu'écologie et répartition des richesses sont inextricablement liés. Suite

Validation des initiatives populaires: le besoin de réforme demeure
25.04.11/Domaine public. Face aux provocations populistes, la réponse politique et juridique est difficile à trouver. Suite.

Des intérêts publics sans défense ?
30.03.11/Domaine public. L'évolution du rôle de l'Etat appelle à repenser le contrôle judiciaire de son action. Suite.

Aménagement du territoire: un fédéralisme à géométrie variable
27.03.11/Domaine public. Le débat sur la validité de l'initiative pour la protection du site de Lavaux illustre une vérité plus générale. Suite.

Nucléaire: l'Humanité face à ses démons
16.03.11 / 24 Heures. Comment trouver les mots face à l'évolution dramatique de la situation au Japon? Aux dégâts apocalyptiques provoqués par le tsunami s'ajoute l'angoisse obsédante d'un accident nucléaire majeur. Suite.

Initiative populaire Vivre et voter ici : le Grand Conseil ne veut pas du vote des étrangers
16.03.11 / 24 Heures. Droite et gauche se sont affrontées sur l'extension au niveau cantonal de ce droit. Les Vaudois trancheront. Suite.

L'atome sème la confusion au parlement vaudois
16.02.11 / Le Temps. Les députés ont voté à géométrie variable les préavis sur les projets de centrales. Suite.

Centrales nucléaires: le parlement dit oui et non
16.02.11 / La Liberté-Le Courrier. Aussi dans L'Impartial, la NZZ et Der Bund. Le Grand Conseil vaudois se déchire sur le nucléaire et se montre incohérent. En première lecture, il a recommandé hier à la population d'accepter deux centrales et de refuser la troisième. Suite.

Les Verts recourent au Tribunal Fédéral
19.01.11 / Le Régional - Le parti écologiste n'accepte pas l'arrêté de la Cour Constitutionnelle vaudoise invalidant «Sauvez Lavaux III». Dans un communiqué, il estime que cette question doit être soumise au peuple. Si le Tribunal Fédéral accepte le recours, les Vaudois devront voter. Suite.

De nouvelles pousses percent au Grand Conseil
17.01.11 / 24 Heures. La relève est assurée parmi les députés. Présentation de quatre bleus qui, récemment, se sont fait remarquer. Suite.

Une motion exige un accès assoupli à la HEP Vaud
12.01.11 / Le Temps. Des élus demandent des mesures pour lutter contre la pénurie d'enseignants. Suite.

HEP: les partis s'allient pour varier le cursus des profs
12.01.11 / 24 Heures. Des députés demandent un assouplissement de l'entrée à laHaute Ecole pédagogique. Suite.

Deux fois non au populisme anti-étranger
15.10.10 / 24 Heures. Il existe mille bonnes raisons de déposer un double non dans l'urne lors de la votation sur l'initiative pour le renvoi des criminels étrangers. Suite.

RC 177: les écologistes ont prêché «dans le désert» pour la Venoge
29.09.10 / 24 Heures. Les Verts et l'extrême gauche n'ont pas fait le poids. Le crédit d'étude de près de 5 millions est en voie d'être accepté pour la route qui doit enjamber la Venoge entre Aclens et Vufflens-la-Ville. Suite.

Mont Tendre: l'antenne ne répond plus
04.06.10 / Journal de Morges. Un raté dans les grandes largeurs ! En imposant, sans la moindre discussion préalable, la construction d'une antenne de 25 mètres au sommet du Mont-Tendre, l'armée suisse a réussi à se mettre presque toute la classe politique à dos, en plus des amoureux de la nature. Suite.

Grand Conseil: résolution contre l'antenne prévue au Mont-Tendre
02.06.10 / La Liberté - Le Courrier. Le Grand Conseil vaudois a accepté une résolution urgente de Raphaël Mahaim (Verts). Elle invite le Conseil d'Etat à demander aux autorités fédérales un moratoire sur la réalisation d'une antenne de 25mètres. Suite.

Mont Tendre: les opposants à l'antenne affûtent leurs armes
28.05.10 / 24 Heures.
La construction de cette installation de 25 mètres de haut sur un site protégé par Skyguide et l'armée soulève la colère des amis de la nature. Ils préparent la riposte. Suite.

Berne veut fait taire les rumeurs autour de l'A1
14.05.10 / La Côte. La Confédération informait mardi sur le projet de la desserte autoroutière de la ville. Officiellement, rien n'est encore décidé. Suite.

Une dérive inquiétante
30.04.10 / 24 Heures. Une initiative populaire cantonale ayant récolté plus de 12'000 signatures doit être soumise au peuple. Avant le scrutin, le Grand conseil vaudois procède à un examen de la validité juridique de l'initiative: il examine si elle respecte le droit supérieur, c'est à dire le droit fédéral et le droit international contraignant. Suite.

Un collectif dénonce le coût des fruits venus d'Espagne.
14.04.10 / La Côte. Le social et l'environnement paient au prix fort les fraises du sud de l'Europe. Suite.

Plaidoyer pour un contrôle préalable des initiatives populaires.
8.04.10 / Le Temps. Raphaël Mahaim, député vaudois (Verts), propose que la constitutioinnalité des initiatives soit examinée avant le recueil des signatures et non lorsque des milliers de gens l'ont déja soutenue. Suite.

Les couleurs d'Echichens ont flotté sur le Grand conseil
3.02.10 / La Côte. Les députés du Grand conseil ont tous accepté la fusion des quatre villages des hauts de Morges. Une délégation des communes concernées avait fait le déplacement. Suite

Un concert de députés exige une loi sur les écoles de musique
03.02.10 / 24 Heures. Le Grand Conseil réagit au énième report du projet de législation de ce domaine. De gauche à droite, avec différentes méthodes, on met la pression pour faire avancer le dossier. Suite.

Droit de vote: l'initiative a été validée
19.01.10 / Le Matin. Vaud pourrait être le 1er canton à accorder ces droits aux étrangers. Les Vaudois se prononceront sur le droit de vote et d’éligibilité des étrangers. Le comité d'initiative «Vivre et voter ici !» a remis hier à la Chancellerie cantonale 14'133 signatures valides. Vaud serait pionnier en Suisse en cas de oui dans les urnes. Suite.

Les Vaudois diront s'ils veulent accorder les droits politiques aux étrangers
19.01.10 / La Liberté, Le Courrier. L'initiative «Vivre et voter ici» a abouti avec plus de 14'000 signatures. Elle veut étendre le droit de vote et d'éligibilité des étrangers au plan cantonal. Suite.

2009

Raphaël Mahaim, milieu de terrain
Nov-déc.2009 / Le Bulletin vert. Raphaël Mahaim avait 23 ans lorsqu'il s'est retrouvé parachuté sur les bancs du Grand conseil vaudois. Même s'il reconnait s'être énormément investi dans sa section durant la campagne, c'était à fonds perdu, sans s'imaginer une seconde qu'il avait une quelconque chance d'être élu. Suite.

Rassembler plutôt que diviser
27.10.09 / 24 Heures. Les partisans d'un musée cantonal doivent tirer à la même corde! Les villes "perdantes" ont là une lourde responsabilité. Suite.

L'indépendance du Ministère public vaudois est en danger
23.09.09 / Le Temps. Raphaël Mahaim, député vert au Grand Conseil vaudois, s'inquiète du fait que le futur Parquet sera surveillé par le Conseil d'Etat et non par une instance neutre, si le peuple l'accepte dimanche. Suite.

L'indépendance du procureur en question
10.09.09 / 24 Heures. Les citoyens vont se prononcer sur l'inscription dans la Constitution du principe d'un ministère
public indépendant. Les Verts et A Gauche toute! estiment que cette réforme voulue par Philippe Leuba ne va pas
assez loin. Présentation des enjeux de cette votation. Suite.

Droits politiques des étrangers: Vaud fera-t-il oeuvre de pionnier ?
28.08.09 / La Liberté, Le Courrier. Les partis de gauche, épaulés par quelques centristes, lancent leur initiative pour le droit de vote et d'éligibilité des étrangers. Suite.

L'initiative pour le droit de vote des étrangers est lancée
28.08.09 / 24 Heures. La récolte des signatures pour permettre aux détenteurs de permis B de voter et surtout d'être élus commence aujourd'hui. Le comité d'initiative regroupe des associations d'étrangers, la gauche mais aussi
plusieurs centristes. Suite.

Deux Verts stigmatisent le ratage de Pampigny.
27.08.09 / 24 Heures. Deux députés interpellent le Conseil d'Etat sur l'affaire des Assenges, ce terrain où les constructions prévues ont dû être bloquées. Leur souci: protéger les élus locaux qui lèvent des lièvres. Suite.

Gauche et droite s'écharpent sur l'indépendance du procureur
06.05.09 / 24 Heures. Après de longs débats, les députés ont choisi de faire confiance au Conseil d'Etat pour gérer le nouveau ministère public, qui reprendra dès 2011 le rôle dévolu aujourd'hui aux juges d'instruction. Suite.

Les députés juristes ont parfois le don d'exaspérer leurs collègues
16.03.09 / 24 Heures. «Ils nous usent, ils nous fatiguent». Certains parlementaires en ont assez de regarder passer les balles lors de débats techniques entre spécialistes du droit. Suite.

2008

Socialistes et Verts ne parlent pas le même langage sur le paquet fiscal
4.12.08 / La Liberté-Le Courrier. Votations du 8 février 2009: les socialistes soutiennent le paquet fiscal, favorable aux familles comme aux entreprises. Les Verts le rejettent, comme l’extrême gauche. Suite.

«On ne se sent pas différent parce qu'on est jeune»
24.10.08 / La Côte. Le 11 mars 2007. Le Vert Raphaël Mahaim remportait un siège au Grand Conseil vaudois, devenant, à 23 ans, le plus jeune député du district de Morges. Entre deux rendez-vous, celui qui cumule désormais les fonctions de député et de coprésident des Verts du district de Morges revient sur ses débuts au sein du Parlement cantonal. Interview. Suite.

Sept nouvelles voix qui se font entendre au Grand Conseil
21.10.08 / 24 Heures. Dans une assemblée très largement renouvelée l'an dernier, quelques débutants se détachent. Les voici. Suite.

Nouveau musée cantonal des Beaux-arts: l'art dans un décor d'exception
26.09.08 / 24 Heures. «Pour revaloriser une zone largement sous-utilisée, que peut-on espérer de mieux qu'un lieu de culture, entouré  d'espaces publics de qualité ?» Suite.

Eurofoot-Ecofoot: le buteur du FC Grand Conseil tacle Mermoud
10.06.08 / 24 Heures. Raphaël Mahaim, député Vert et N° 10 du FC Grand Conseil, juge que le gouvernement a deux poids deux mesures face aux écrans géants. Suite.

Droit de vote: de quelle démocratie parle-t-on ?
09.04.08 / 24 Heures. «Il est injuste que des personnes établies depuis de nombreuses années dans le canton, y payant leurs impôts et contribuant à sa prospérité, n'aient pas voix au chapitre». Suite.

2007

Ecoles de musique - Un député propose une subvention d'urgence
07.12.07 / La Liberté. Toujours en panne à l'Etat, le dossier des écoles de musique pourrait connaître une légère évolution si le Grand conseil suit la proposition que le député des Verts Raphaël Mahaim entend faire lors du débat budgétaire qui commence aujourd'hui. Suite.

Un Vert solitaire
26.10.07 / Journal de Morges. Grand gaillard aux yeux bleus, verve de politicien, à seulement 23 ans, Raphaël Mahaim est conseiller communal à Echichens. Depuis 2 ans chez les Verts à Morges, il se bat pour un monde meilleur. Convaincu et engagé, il soutient fortement l'écologie et depuis le 26 juin, il a été consacré député au Grand Conseil. Interview. Suite.

Les Verts, mouvement écologiste vaudois, Place Palud 7, 1003 Lausanne
Tél. : 021 351 36 30, Fax : 021 351 36 31, E-mail : verts(at)verts-vd.ch
CCP : 65-90000-6