Le groupe des Verts vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et se réjouis de continuer à œuvrer pour la collectivité en 2017.


En route pour le 2ème tour #EC2016

Les Verts 2ème tour

Au 2ème tour, Osez la différence, Confirmez, Votez!

 

Chères Lutryiennes, chers Lutryens,

Dimanche 28 février, le peuple suisse était appelé aux urnes. Sur deux objets, il a su montrer son ouverture, son humanisme et sa volonté de diversité : contre une initiative du PDC inscrivant une vision archaïque du mariage et contre une autre initiative, de l’UDC, inhumaine et discriminatoire. Ce même jour, les Vaudois étaient appelés à renouveler leurs organes législatifs et exécutifs communaux.

À Lutry, au premier tour, alors que le PLR remportait sans grande surprise 51% des sièges au Conseil Communal (42 sièges sur 85) et 60% des sièges de la Municipalité (3 sièges sur 5), les Singes ont de manière évidente plébiscité les jeunes et les femmes. En effet, près d’une dizaine de nouveaux élus de moins de 35 ans feront leur entrée au Conseil Communal en juillet ! Un signe qui démontre à quel point la jeunesse de Lutry est attachée à son village et souhaite s’y investir. Pour ce qui est des femmes, elles constitueront environ le quart du Conseil communal, représentées par 22 élues, contre 16 lors de la dernière législature.

Dans le cadre du second tour du 20 mars prochain, le PLR, non satisfait de ses premiers résultats, convoite avec gourmandise une quatrième place, s’appropriant potentiellement 80% des sièges de l’exécutif lutryien, et ceci, avec un candidat masculin issu d’une génération largement représentée à la Municipalité d’ores et déjà élue.

Pour que la Municipalité soit le reflet juste et équilibré de son village et de son Conseil Communal, l’unique solution est de voter la liste commune du PSIG et de Verts, la seule qui n’ait pas tenté une alliance avec le PLR, respectivement représentés par Claire Glauser et Kilian Duggan.

En choisissant cette liste, vous donnez vos voix :

  • À la jeunesse de Lutry,
  • Aux femmes de Lutry,
  • A un développement communal durable et responsable.

 

Nos élus pour la prochaine législature

 

Elus Verts 2016-2021

Bravo à nos 11 élus qui défendront les valeurs des Verts durant la prochaine législature (2016-2021)


Le billet du Président

Depuis les années septante, le mouvement des Verts est né en suisse et dès 1985 à Lutry.
Chez les Verts, toutes les tendances politiques sont acceptées.
Les idéologies partisanes traditionnelles s’effacent derrière la nécessité de réformer notre façon de vivre afin d’éviter à terme un échec de nos sociétés humaines.
Il agit pour que le concept actuel de l’économie de marché se modifie et progresse de façon à empêcher que notre environnement naturel ou sociétal se désagrège.
Les efforts à fournir pour modifier intelligemment notre fonctionnement actuel sont souvent difficiles et longue à obtenir de la part d’un gouvernement central. C’est donc principalement depuis des initiatives locales que peut s’opérer une évolution permettant un frein significatif au gaspillage, à la surconsommation et aux pollutions de toute nature.
A Lutry, comme ailleurs des efforts dans ce sens s’imposent et il est logique de demander aux jeunes de notre commune de s’impliquer d’avantage puisqu’il s’agit de préparer leur société de demain dont hériteront leurs enfants.
Voilà pourquoi , pour aller de l’avant, nous proposons :
« un jeune à la Muni !.. »

Yorick Delaunay – Président du Groupe – Mouvement des Verts – Lutry


 

Informations

Participer c’est facile et utile :

  • Devenir membre
  • S’informer des manifestations
  • Faire un don : CCP 10-12109-6

Pour plus d’informations :

  • Groupe des verts de Lutry
  • c/o Yorick Delaunay
  • de la Sapelle 15
  • 1090  La Croix
  • lutry@verts-vd.ch

facebook.com/vertslutry/