Intervention communale, pully

Pully – Question concernant les grands arbres plantés avec chaque nouvelle construction et le suivi qui leur sont donnés par la suite

Au cours du long été caniculaire que nous avons subi cette année, il a été démontré que les villes n’ayant pas assez de grandes surfaces de verdure ou de forêts souffraient beaucoup plus de la chaleur que les autres.

Pully ne nous paraît, heureusement, pas être dans cette situation. Toutefois, il est une question que je me pose depuis quelques années : que sont devenus les grands arbres plantés suite à la construction d’un immeuble? Il me semble que certaines parcelles n’ont plus le nombre requis au vu de leur surface, soit un grand arbre par 500m2, ce qui est la règle si je ne m’abuse.

L’arbre planté a peut-être séché. Le grand arbre, abattu avec l’accord de la commune, n’a pour sa part pas été replanté ou met des années à devenir grand. J’en ai fait moi-même l’expérience et personne de la commune n’est venu vérifier la nouvelle essence que j’avais plantée. C’est vrai qu’il y a plus de trente ans de cela !

Il y a quelques mois déjà, nous avons eu entre les mains le recensement des grands et beaux arbres sur le territoire de la commune; des arbres faisant partie du paysage et lui donnant sa marque. Ce recensement a été organisé il y a plus de douze ans et nous pouvons imaginer qu’il sera à nouveau effectué d’ici quelques années.

En ce qui concerne les autres « grands arbres » puis-je demander à la commune si ces arbres sont répertoriés d’une manière ou d’une autre et s’il y a un suivi en la matière et remercie la municipalité pour les renseignements qu’elle pourra nous donner sur l’ensemble de cette question.

Eugène Roy