Non classé

Un trio de compétences vertes pour la transition écologique

Elections à la municipalité 2021

Communiqué du 4 septembre 2020

Les Vert·e·s lausannois·es, réuni·e·s en assemblée générale extraordinaire le 3 septembre, ont désigné trois candidat·e·s à la Municipalité de Lausanne. Après un riche débat, l’Assemblée a validé la proposition du comité, et confirmé la volonté d’accélérer la transformation de Lausanne en une ville exemplaire en matière humaine, sociale, culturelle, et plus encore en termes de climat et de biodiversité. Le principe d’une alliance avec les autres partis gouvernementaux de gauche a également été validé.

Dans la tradition de démocratie interne forte des Vert·e·s, l’assemblée générale du 3 septembre a débattu de la stratégie la plus à même d’assurer une plus grande représentation de nos valeurs dans l’exécutif de notre Ville. Le comité de la section a présenté à l’assemblée sa recommandation de présenter trois candidat·e·s vert·e·s au premier tour. Première force politique de la commune lors des fédérales de 2019 (score des Vert·e·s et Jeunes Verte·e·s cumulés), les Vert·e·s se donnent ainsi les conditions de confirmer la tendance de fond pour une action politique à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Après un débat riche et animé, l’Assemblée a validé à une large majorité la proposition du comité de lancer trois candidat·e·s. Cette décision de l’assemblée s’accompagne d’un mandat général au comité de négociation avec le PS et le POP en vue d’une alliance de gauche forte.

Après avoir rendu un hommage enthousiaste au travail du municipal sortant Jean-Yves Pidoux, l’assemblée a auditionné les trois candidat·e·s à la candidature, puis les a désignés par acclamation. Actuellement municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture, Natacha Litzistorf sera donc rejointe sur la liste des Vert·e·s par Daniel Dubas et Xavier Company. Ces trois personnes aux profils complémentaires en terme de genre, de profession, de style et d’expérience (CV ci-après) vont mener campagne pour accélérer la transformation de Lausanne et porter haut les valeurs vertes d’écologie politique, de justice sociale, de bonne gouvernance, de transparence et de responsabilité envers les générations futures.

Natacha Litzistorf, 52 ans, est politologue, ancienne présidente des Vert·e·s lausannois·es et conseillère communale depuis 2008, organe qu’elle a présidé en 2013. Élue Municipale en 2016, elle est en charge la direction du logement, de l’environnement et de l’architecture. Durant cette législature, ses dossiers principaux ont été : la création d’un morceau de ville autour de la gare (Pôle Gare), la végétalisation de la ville avec un accent sur l’arborisation, l’émergence d’une agriculture urbaine écologique, la construction de logements et d’infrastructures pour tous et toutes, l’assainissement énergétique, la numérisation au profit des administré.e.s et la participation de la population.

Xavier Company, 32 ans, conseiller communal depuis 2016 et co-président des Vert·e·s lausannois·es depuis 2017, exerce comme avocat au Barreau après avoir suivi une formation en droit et économie à l’Université de Lausanne. Il s’investit activement au sein des Jeunes Vert·e·s et des Vert·e·s depuis près de 10 ans, d’abord à la vice-présidence des Jeunes Vert·e·s vaudois·es, au comité des Jeunes Vert·e·s suisses, puis des Vert·e·s lausannois·es avant d’être élu à la co-présidence. En parallèle, il a développé des expériences et engagements entrepreneuriaux, civilistes et associatifs, notamment au sein de la Brasserie Docteur Gab’s, de l’ATE et de l’association EyesUp (association active dans la lutte contre le harcèlement sexuel). Ses thèmes de prédilection sont l’énergie, l’égalité, le sport, le social, la mobilité et la sécurité.

Daniel Dubas, 42 ans, conseiller communal depuis 2014, a une formation en sciences politiques et en urbanisme. Cadre supérieur à la Confédération et membre de la direction de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), il est actuellement Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 pour le développement durable. Très actif au sein du délibérant lausannois, il a été successivement vice-président des Vert·e·s lausannois·es, chef de groupe et membre de la Commission des finances, entre autres. Ses sujets de prédilection sont notamment les questions de développement durable, l’urbanisme, la mobilité, l’environnement, l’énergie et les finances publiques.

Photos à télécharger:

Les 3 candidat·e·s

Natacha Litzistorf

Daniel Dubas

Xavier Company