Intervention communale, Xavier Company

Amélioration énergétique pour tous et toutes

Intervention

Pour ce postulat, je suis parti de trois constats :

1) le tiers des émissions de gaz à effet de serre en Suisse provient des bâtiments et donc des chauffage. Une solutions parmi d’autre pour diminuer cet impact : une meilleure isolation.

2) Nous avons longuement parlé la semaine dernière d’un rapport sur le deal de rue, mais très peu du rapport de la Cour des comptes (de 141 pages( qui épingle notre commune sur la durée des procédure de permis de construire.

3) La compétence communale, notamment fondée sur la LATC et sur l’article 15 de la Loi vaudoise sur l’Energie, est d’examiner les demandes de travaux, qu’ils soient soumis à enquête public ou non. Et il est important d’examiner les travaux à réaliser pour qu’ils ne soient pas un greenwashing déguisé en économie d’énergie, mais bien une amélioration énergétique durable.

Fondé sur ces constats, il m’a donc paru nécessaire de demander à la Municipalité de faciliter les demandes d’amélioration énergétique des bâtiments, non pas du point de vue légal (car nous sommes liés par la LATC et la Loi sur l’Energie comme je l’ai dit), mais du point de vue de l’organisation interne de l’administration communale et du lien avec le canton, afin d’accélérer et de faciliter le traitement administratif de ces demandes… sans diminuer la qualité des contrôles.

Pour le climat, pour les constructeurs et pour la Ville, ce postulat demande donc une solution gagnant-gagnant-gagnant et puisqu’elle vise une accélération des procédures, je demande son renvoi directement à la Municipalité.

Xavier Company