Feuille verte

2019 – Une année pour célébrer l’égalité et pour s’engager !

Feuille verte n°45

2019 est une année toute particulière car nous célébrons dans le canton de Vaud, les 60 ans du suffrage féminin. Il y a 60 ans, le 1er février 1959, notre canton était le premier à octroyer le droit de vote aux femmes, alors qu’au niveau national il était refusé, les votations ayant eu lieu le même jour au niveau cantonal que fédéral. Il faudra attendre 1971 pour que les femmes puissent participer à la vie civique sur le plan national. Ainsi notre canton a fait office de pionnier.

Les archives de presse, ressorties pour l’occasion, nous démontrent les progrès que notre société a fait depuis. Si les mentalités ont progressé, le statut juridique de la femme a beaucoup évolué, au bénéfice, soulignons-le, de l’ensemble de la société. A citer notamment : en 1988, le nouveau droit matrimonial, une réforme cruciale dans le nouveau droit de la famille en Suisse qui a permis aux femmes d’exercer librement leur métier et de signer un contrat de travail sans l’accord de leur mari, la dépénalisation de l’interruption de grossesse en 2002, l’adoption du congé maternité en 2005, ou encore les droits des personnes transsexuelles.

Le 14 juin 1981, il y a 38 ans, le principe d’égalité salariale était inscrit dans la Constitution suisse, et la loi en matière entrait en vigueur il y a 23 ans. Pourtant, aujourd’hui encore, les femmes gagnent en moyenne 14.6% de salaire en moins que les hommes. C’est cette inégalité qui a poussé les femmes à faire grève le 14 juin 1991, et qui les y poussera encore une fois ce 14 juin 2019 ! Aussi cette année 2019 est aussi placée sous le signe de l’égalité salariale. Rappelons que sur le plan vaudois un collectif se rencontre régulièrement pour préparer les différentes actions qui marqueront 2019 et qui permettront de mobiliser le plus de monde le 14 juin prochain.

Pour célébrer cette année particulière, le bureau de l’égalité entre hommes et femmes BEHF organise en ce moment l’exposition RegArt10 au Forum de l’Hôtel de ville du 22 février au 8 mars, l’occasion aussi de célébrer l’Equal Pay day 2019, les 10 ans de Business and Professional Women BPW, la journée internationale des droits des femmes et de donner voix à de nombreuses associations qui s’engagent en faveur des femmes et de l’égalité.

Et chez les Verts ?

A Lausanne, le comité des Verts lausannois organise trois stands pour promouvoir la grève des femmes, les samedi 13 avril 19, 11 mai 19 et 25 mai 19.

Au niveau vaudois, rendez-vous le 6 mars de 17h30 à 19h au Buffet de la gare pour une table ronde : grève féministe, grève écologiste, organisé par le groupe Egalité des Verts vaudois.

Les élections fédérales approchent !

Le 1er mars dernier, dans le cadre de l’exposition RegArt10 au forum de l’Hôtel de ville de Lausanne, l’association politiciennes.ch a lancé un crowdfounding pour financer le matériel et les évènements de campagne pour soutenir les candidatures féminines durant les élections fédérales. N’hésitez pas à soutenir cette démarche !

Au niveau suisse, une démarche similaire se prépare et se nomme Helvetia-appel.

Au niveau des verts suisses, rendez-vous le 16 mars pour le lancement du réseau des femmes vertes.

N’hésitez pas à vous impliquer dès à présent, que vous soyez femmes ou hommes. Ces progrès sont au bénéfice l’ensemble de notre société et ces évènements sont l’occasion de belles rencontres !

Séverine Evéquoz