Daniel Dubas, Intervention communale, Lausanne

Pour des surfaces commerciales à loyer abordable

R66/ Postulat Valéry Beaud et crts « Pour des surfaces commerciales à loyer abordable au centre-ville de Lausanne »

 

Intervention

Nous connaissons toutes et tous les difficultés du commerce de détail, et notamment celles du commerce indépendant. La venue de grands groupes et de franchises, le tourisme d’achat ou la révolution numérique y contribuent fortement. Face à cela, le commerce de détail doit naturellement se réinventer et innover pour attirer la clientèle. Mais l’évolution des loyers des surfaces commerciales y est également pour beaucoup. Ces loyers se situent souvent à un niveau trop élevé. Et le résultat de tout cela est vraiment préoccupant, avec une tendance à l’uniformisation de l’offre commerciale au centre-ville. Les commerces indépendants et les artisans cèdent leur place à des pharmacies, des opticiens, des chaînes vendant des habits et des spécialistes du domaine électronique.

 Afin d’inverser cette tendance, ou au moins de la freiner, il est urgent d’agir, et ce avec un large éventail de mesures complémentaires. La Municipalité s’engage d’ores et déjà pour offrir des conditions cadres les plus propices possibles : qualité de l’espace public, propreté, sécurité, etc. Cela n’est toutefois pas suffisant. La Ville de Lausanne doit aujourd’hui être plus proactive, et développer une politique d’acquisition de biens immobiliers au centre-ville pour la mise à disposition de surfaces commerciales à loyers abordables, de la même façon qu’elle le fait déjà avec succès dans le domaine du logement.

Par ce postulat, déposé il y a près de 2 ans déjà, Monsieur Valéry Beaud et ses co-signataires, dont moi-même, demandent à la Municipalité d’étudier l’opportunité de procéder à de telles acquisitions de surfaces commerciales, afin de les mettre ensuite à disposition de commerces indépendants à des loyers abordables. Cela permettrait de favoriser les commerces indépendants et de conserver à Lausanne quelques enseignes historiques ou offrant des produits ou services complémentaires, renforçant ainsi la diversité et l’attractivité du centre-ville et des quartiers lausannois.

Tout comme la commission, nous vous invitons bien évidemment à renvoyer ce postulat à la Municipalité.

 Daniel Dubas