Intervention communale, Lausanne, Ngoc Huy Ho

Etablissements scolaires de Béthusy et Belvédère

Intervention

Préavis N° 2018/27 – Etablissement primaire et secondaire de Béthusy et Préavis N° 2018/28 – Etablissement primaire et secondaire du Belvédère – constructions

L’urgence du traitement des dossiers des nouvelles constructions scolaires n’est plus à démontrer. Nous attendons d’ailleurs avec impatience la réponse de la Municipalité au postulat Eggenberger sur la planification des rénovations qui nous sera transmise prochainement.
Pour les sites des collèges de Béthusy et du Belvédère, il s’agit de répondre à une évolution démographique complexe et par l’optimisation des espaces à disposition. Les 2 projets présentés en commission sont cohérents à la situation actuelle et future(,et sont bien conçus dans leur globalité, notamment par l’organisation de séances d’information publiques ou par l’intégration des principes de développement durable.)
De plus, nous relèverons la très bonne initiative d’avoir intégré une classe ouverte pour l’enseignement de différentes matières pédagogiques comme les sciences naturelles avec l’installation d’un jardin potager sur le site de Béthusy. Il est en effet plus normal et plus pédagogique d’étudier la nature à l’extérieur plutôt que dans une salle de classe. Dans cette perspective, la Ville pourrait envisager de plus impliquer les enseignants concernés et motivés pour le développement d’initiatives similaires.
Ainsi, le groupe des Verts acceptera bien évidemment les conclusions de ces 2 rapport-préavis.

Ngoc Huy Ho