Intervention communale, Xavier Company

Pour une énergie propre

Intervention

La demande formulée par mon postulat est simple : veut-on continuer d’offrir aux Lausannoises et Lausannois une énergies nucléaire, fossile, ou non vérifiée ? Veut-on donc soutenir, indirectement une énergie qui est hautement dangereuse, polluante, qui n’intègre pas ses externalités et dont la majorité de nos citoyens a souhaité sortir près de 70% ?

L’histoire nous a non seulement démontré qu’on ne pouvait s’assurer à 100% de la sécurité du nucléaire, mais aussi que ses déchets, de nombreuses décennies après ses débuts, ne peuvent toujours pas être traités, que l’extraction du nucléaire est plus que problématique… et je passe sur les défauts suivants de cette énergies destructrice.

Il est non seulement temps de laisser cette énergie de côté, mais surtout d’être pro-actifs dans le tournant énergétique. Rien ne sert de trainer cette énergie tant qu’on peut, comme semble vouloir le faire le Conseil fédéral, si l’on peut volontairement montrer notre soutien et notre confiance aux énergies renouvelables… car c’est possible : si le Canton de Genève l’a fait, pourquoi ne pourrions-nous pas ?

J’ai été agréablement surpris en bien par le résultat de la commission, en me rendant compte non seulement que la population lausannoise soutenait la sortie du nucléaire, mais aussi l’entier des partis représentés dans cette commission.

Les explications de notre Municipal sont aussi encourageantes, puisqu’il nous disait à l’époque, notamment que cette sortie définitive et totale du nucléaire serait possible, mais surtout qu’elle serait possible en 2019 déjà pour la ville de Lausanne. J’espère que le délai n’a pas augmenté aujourd’hui…

Dans un contexte où les soutiens aux énergies renouvelable sont parfois difficiles à obtenir de la part de la Confédérations ou des entreprises actives dans l’énergie, comme on le verra notamment lors du débat sur les interpellations des mes collègues Gaillard et Felli, le signal que lancerait ce Conseil en affirmant le soutient total aux énergies renouvelables, et uniquement aux énergies renouvelable, serait fort et surtout nécessaire. Nous ne pouvons plus faire l’autruche et devons montrer l’exemple, quand on le peut, comme nous, à Lausanne.

Je vous invite donc à suivre la commission et à renvoyer ce postulat à la Municipalité pour que Lausanne soit enfin libre d’énergie nucléaire, fossile et non vérifiée et pour soutenir les énergies renouvelables, et notamment l’hydro-électricité suisse, qui en a grandement besoin aujourd’hui, si on ne veut pas se retrouver, à terme, avec des barrages en faillite.

Xavier Company