Lausanne

Les Verts lausannois renouvellent leur direction

AG des Verts lausannois : Les Verts lausannois renouvellent leur direction

Les Verts lausannois, réunis ce soir en Assemblée générale ordinaire au Jardin botanique de Lausanne, ont renouvelé leur confiance à leur direction. La co-présidence mise en place il y a une année entre Xavier Company et Benjamin Rudaz a su convaincre et a donc été reconduite. Ils pourront compter sur un comité fort, renouvelé en partie. Une des nouveauté acceptée dans les comptes est la prise en charge, par le parti, des frais de gardes pour les élu-e-s au Conseil communal et du comité pendant les séances.

La mise en place d’une co-présidence l’année dernière, qui avait nécessité un changement statutaire, devait encore convaincre sur la durée… et elle l’a fait ! Elle a non seulement permis d’appliquer une volonté forte au sein du parti en terme de répartition du pouvoir, également grâce à l’appui important de la vice-présidente et députée Séverine Evéquoz, mais elle a également permis de pouvoir compter sur un duo complémentaire en terme de connaissance et de façon d’aborder la politique, ainsi que de conjuguer ce mandat avec leur carrière professionnelle respective. Pour Benjamin Rudaz: “La gouvernance élargie à deux co-présidents et une vice-présidente permet à la fois de mieux répartir les tâches, et de concrétiser des valeurs démocratiques chères aux Verts.”

Ils ont à cœur de travailler tant sur les questions de fond, que sur la promotion du parti au côté de leur comité, dont les membres sortants (Séverine Evéquoz, Catherine Nicoud, Matthias Bürcher, Feryel Kilani, Keko Razzano et Sophie Michaud Gigon), ainsi que les nouveaux membres (Oleg Gafner, Alexandra Gerber et Laurent Perrinjaquet) ont été élus par acclamation. En effet, cette année non électorale sera l’occasion de permettre aux membres du comité de travailler sur des questions de fond avec les Conseillers communaux Verts, dans des groupes de travail nouvellement formés qui seront amenés à se pencher sur les positions vertes en lien avec la mobilité et l’urbanisme, l’économie, l’intégration et les réseaux. Pour Xavier Company, « il est important de permettre une réflexion en commun au sein du parti, loin des urgences du Conseil communal, afin de développer, dans ces thèmes importants, une ligne politique claire à suivre par le parti au niveau communal ».

Les membres ont notamment adopté un budget bénéficiaire qui comprend une nouvelle charge pour financer les frais de gardes au élu-e-s du Conseil communal et du comité lors des séances, afin de faciliter l’accès à la politique pour les jeunes parents. Ce nouveau poste entre dans la ligne de notre politique et de l’égalité des chances que nous défendons.

La soirée a aussi été l’occasion de présenter les rapports du Groupe au Conseil communal et des deux Municipaux Verts, Natacha Litzistorf et Jean-Yves Pidoux, et de constater l’importance des projets amenés et soutenus par les Verts en ce début de législature, ainsi que leur pertinence.

Finalement, le comité se réjouit de se lancer, avec les Verts vaudois notamment, dans les campagnes importantes à venir, notamment la campagne vaudoise pour l’initiative fédérale des Verts « Pour des aliments équitables », le débat autour de leur initiative « Pour un canton de Vaud sans extraction d’hydrocarbures », ainsi que la préparation des prochaines élections fédérales.

Xavier Company, co-président
Benjamin Rudaz, co-président