Intervention communale, Véronique Beetschen

Déplacements des personnes à mobilité réduite lors des grandes manifestations

Intervention

A propos de la réponse de la Municipalité à mon interpellation
« Personnes âgées et/ou en situation de handicap: quel accès et quelle mobilité pendant les grandes manifestations ? » du 19 mai 2017

Je remercie la Municipalité pour sa réponse, qui nous montre qu’elle a le souci de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite lors des grandes manifestations.

Deux volets de cette réponse m’ont toutefois laissée sur ma faim.

La Municipalité indique que le Service de l’économie sensibilise les organisateurs de manifestations aux questions d’accessibilité au travers de son site Internet. Or, la seule indication que j’ai trouvée sur le site est la suivante, je cite :

« A ce propos, nous vous rendons attentifs aux questions d’accessibilité. Vous êtes invités à favoriser l’accès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ».

Je ne pense pas que cette formulation peu explicite soit d’une grande aide pour les organisateurs de manifestations. On pourrait par exemple imaginer que le Service de l’économie fournisse des lignes directrices ou des conseils pratiques aux organisateurs pour les aider à mettre en place des mesures appropriées. J’espère donc que le Service ira plus loin sur cette question.

Par ailleurs, je trouve insatisfaisante la réponse de la Municipalité sur la question de l’accès des services d’aide et de soins à domicile à leurs clients les jours de grande manifestation.

Les horaires du personnel soignant se rendant à domicile sont chargés. Il serait donc souhaitable que la Ville facilite le travail des intervenants dans toute la mesure du possible. Pour ce faire, il conviendrait, à mon sens, que la Ville prenne langue avec ces services pour évaluer les difficultés que les grandes manifestations génèrent pour le personnel soignant et pour chercher avec eux la meilleure manière de minimiser ces difficultés.

C’est pourquoi je propose à ce Conseil la résolution suivante :
« Le Conseil communal de Lausanne souhaite que la Municipalité consulte les services d’aide et de soins à domicile afin d’évaluer l’éventuelle nécessité de mettre en place des mesures particulières pour faciliter l’accès du personnel soignant au domicile de la clientèle âgée et/ou en situation de handicap les jours de grande manifestation. »

 

Véronique Beetschen