Intervention communale, Valéry Beaud

Pour une véritable stratégie de requalification de l’espace public

Postulat de Beaud Valéry – Pour une véritable stratégie de requalification de l’espace public (31 août 2016)

Intervention

En préambule, je tiens à préciser que mon postulat a été déposé il y a maintenant plus d’une année. Durant ce laps de temps, la nouvelle Municipalité a intégré dans son programme de législature quelques éléments qui indiquent qu’elle accorde plus d’importance aux espaces publics que la précédente, ce qui me réjouit.

La requalification de l’espace public ne semblait en effet pas être l’une des principales priorités politiques de la Municipalité jusqu’ici. L’objectif de mon postulat était donc de remettre la qualité de l’espace public au cœur de l’agenda politique, afin d’offrir une plus-value à l’ensemble des Lausannoises et des Lausannois en ces années de grands projets et d’importantes densifications.

L’espace public est particulièrement important en milieu urbain, qu’il soit place, placette, rue, ruelle, square, parc, etc. Lieu de rencontre, de convivialité et de socialisation, il impacte directement la qualité de vie des habitants et des usagers de la ville et peut aussi représenter un attrait important pour les touristes et les entreprises.

Si Lausanne peut être fière de ses grands parcs urbains, il est par contre plus difficile de s’enthousiasmer devant la plupart des places lausannoises ou devant bon nombre de ses rues.

Dans le texte de mon postulat, je présente quelques exemples de places lausannoises qui possèdent un important potentiel de requalification. Je n’y reviendrait pas ici de façon détaillée, le texte étant très complet, mais ces exemples montrent que si des ambitions ont pu exister à un moment donné, elles se sont souvent vites essoufflées et que rien ou presque n’a été réalisé depuis fort longtemps. De plus, et au delà des grandes places symboliques, il ne faut pas oublier également l’importance des nombreux espaces publics plus ordinaires, dans des territoires qui sont peut-être moins sur le devant de la scène et un peu à l’écart des projets d’axes forts de transports publics ou des tout grands projets urbanistiques, ils méritent aussi une attention particulière.

Par ce postulat, nous demandons donc à la Municipalité d’étudier l’opportunité de se doter d’une véritable stratégie de requalification de l’espace public, qui pourrait notamment comporter une identification des principaux espaces publics à requalifier, une priorisation, ainsi qu’une planification temporelle et financière.

Vous l’aurez compris, c’est donc avec enthousiasme que les Verts vous proposent d’accepter la prise en considération de ce postulat.

Valéry Beaud