Alice Genoud, Intervention communale

Le LEB enterré, que deviendra l’avenue d’Echallens ?

Interpellation

Le projet de tunnel du LEB est à bout touchant. Après l’adoption le 6 décembre dernier par le Conseil fédéral de l’arrêté fédéral concernant le financement du LEB, c’est au tour du Canton d’avoir accordé son feu vert le 23 mai dernier.

La réalisation du tunnel sous l’avenue d’Echallens annonce un prochain chantier crucial pour l’Ouest de la Ville, avec la requalification entière de cette dernière. Cette artère, dont la triste réputation accidentogène n’est plus à faire, notamment ces dernières années, va pouvoir être repensée pour la sécurité et le confort de tous les usagers. Et ce notamment les pendulaires, qui gagneront en sus les bus à haut niveau de service qui sont prévus à moyen terme sur la ligne de l’actuel 9, passant donc par l’avenue d’Echallens entre Chauderon et Montétan.

Seulement voilà, cette avenue est aujourd’hui non seulement devenu un axe routier important pour la desserte ouest-est de la Ville de Lausanne mais aussi une route de transit très utilisée par les piétons et les vélos de tout l’ouest de l’agglomération.

  • Les bouleversements qui vont profondément métamorphoser cette importante avenue amène les interpellateurs à poser les questions suivantes à la Municipalité :
  • Est-ce que la Municipalité sait combien de voiture,vélo et piéton transitent chaque jour par l’avenue d’Echallens et dans les axes rejoignant cette dernière ?
  • Des scénarii ont-ils déjà été faits pour la requalification l’avenue d’Echallens et notamment quant à la cohabitation des différents modes de transports en surface ?
  • Est-ce qu’une concertation des usagers et des voisins a été prévue pour calibrer le réaménagement de cette artère ?
  • Quelle est l’échéance prévue pour la requalification ?

Nous remercions d’avance la Municipalité pour ses réponses.

Alice Genoud