Alice Genoud, Intervention communale

Lausanne jardins 2019

Intervention

Comme beaucoup de jeunes (et moins jeunes) Lausannoises et Lausannois, j’ai eu la chance de grandir avec la manifestation Lausanne jardins, découvrant chaque édition de nouveaux lieux de ma ville, de nouvelles réflexions sur la nature et l’urbanisme, chaque fois avec un regard nouveau et un plaisir sans cesse renouvelé.

C’est donc avec grand enthousiasme qu’en tant que membre de la commission, j’ai pu découvrir le projet Lausanne jardins 2019, sur le thème de la « plein terre », une réflexion plus qu’intéressante dans notre rapport à la nature et à la terre comme élément constitutif de la Ville.

Le fait de pouvoir relier les différents quartiers de la ville, sur cet axe est-ouest permettra à chacun de s’approprier ces jardins, découvrant son quartier (et d’autres) avec un regard nouveau.

Le fait de vouloir aussi intégrer les habitants et associations de Lausanne dans la co-création de ces jardins permettra, nous l’espérons, de valoriser les nombreuses initiatives de quartier ou associatives qui fleurissent en Ville, comme la dernière journée Nature en ville organisé par la Ville de Lausanne a pu en témoigner.

Vous l’aurez compris, les Verts vont soutenir avec enthousiasme ce rapport-préavis, en espérant qu’une partie non négligeable de ces jardins puissent être pérennisés après la manifestation, comme ce fut le cas dans la précédente édition en 2014.

Alice Genoud