Intervention communale

Pour que Lausanne rejoigne le Rainbow Cities Network

Postulat

Le Rainbow Cities Network (RCN) est un réseau voué à la lutte contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Il consiste principalement en l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les politiques locales.

Puisque les actes de violence et de discrimination envers les personnes LGBT(I) ont lieu dans l’environnement directe des victimes, les Municipalités ont un grand rôle à jouer dans la mise en place de mesures pour lutter contre ces discriminations, à Lausanne aussi. Les villes membres du RCN expriment ainsi explicitement qu’elles considèrent qu’il est aussi de leur responsabilité de lutter contre ces discriminations. Les objectifs principaux du RCN sont :

  • promouvoir l’inclusion des personnes LGBT(I) et sensibiliser le reste de la population aux problèmes qu’ils et elles rencontrent ;
  • partager les expériences, les expertises, le matériel et les bonnes pratiques ;
  • explorer les possibilités de faire des actions communes lors de jours spéciaux, d’événements ou d’autres occasions ;
  • développer les projets et collaborations entre les villes.

Fondé en 2013 aux Pays-Bas, le RCN compte actuellement 29 villes et s’étend jusqu’à Mexico. Trois villes en sont actuellement membres en Suisse : Genève, Zurich et Berne. Ces villes signent une charte dans laquelle, pour renforcer leurs politiques en faveur des personnes LGBT(I), elles s’engagent à :

  • réaliser et mettre en valeur une politique spécifiquement LGBT(I) active ou inclure les problèmes principaux rencontrés par les personnes LGBT(I) dans leurs politiques publiques ;
  • désigner une ou plusieurs personnes de l’administration en charge des problématiques LGBT(I) pour participer au réseau et favoriser les échanges ;
  • contribuer aux échanges dans le réseau par une rapport annuel, qui sera rendu public par le RCN, sur les mesures prises en faveur de la communauté LGBT(I).

Ce postulat demande donc à la Municipalité d’étudier l’opportunité d’intégrer le RCN. Cette participation est peu contraignante, mais favorise une réelle action de la Ville de Lausanne dans le domaine de la lutte contre les discrimination envers les personnes LGBT(I).

Géraldine Bouchez

Léonore Porchet