Intervention communale, Lausanne

Remonter la pente avec des vélos-cargo électriques à Lausanne

Postulat

Ce postulat demande à la municipalité de réfléchir à des mesures pour promouvoir l’utilisation des vélos-cargo électriques par les entreprises, les associations et les habitants lausannois.

Les vélos-cargo électriques, encore peu connus il y a quelques années, ont progressé de façon spectaculaire un peu partout, qu’il s’agisse du transport de marchandise ou par exemple d’enfants en bas âge. Pourtant, à Lausanne, ville en pente et donc particulièrement propice à ce moyen de transport assisté par un moteur électrique, il est encore assez rare d’en apercevoir.

Les villes de Bâle, Berne, St-Gall et Vevey participent déjà aujourd’hui au programme carvelo2go, qui a été lancé dans le cadre de l’initiative carvelo1. Celle-ci fait la promotion et facilite le partage des vélos-cargo électriques pour des entreprises, des associations et des particuliers, notamment par des outils de réservation simples. Il existe également des coursiers comme vélocité qui proposent leurs services avec ce genre de véhicules.

La ville de Berne a lancé en 2015 un projet-pilote intéressant intitulé « Mir sattlä um! » (« Changeons de selle »). Dans ce cadre, elle a mis à disposition de 9 PME des vélos-cargo électriques pour une durée de six mois, tout en leur fournissant des conseils au niveau technique et organisationnel, et en assurant une communication appropriée. Une évaluation récente du projet-pilote montre qu’un nombre substantiel de déplacements autrefois effectués par des camionnettes ont pu être substitués par des vélos-cargos électriques. Cela a permis d’éviter des émissions de particules fines dues à ces véhicules qui, pour la plupart, roulent au diesel en ville. Les résultats largement positifs de cette étude ont incité les autorités de la ville de Berne de renouveler l’expérience pour 2017, avec une nouvelle série de PME impliquées.

Je demande à la municipalité d’étudier différentes variantes possibles pour soutenir l’utilisation des vélos-cargo électriques à Lausanne, notamment en :

Mettant en place un réseau de partage du parc de vélos-cargo électriques pour les PME, les associations et les particuliers.

Encourageant l’utilisation de vélos-cargo électriques à travers un projet-pilote pour le tissu économique et associatif lausannois, à l’instar de l’expérience bernoise.
Daniel Dubas

Vincent Rossi

1 carvelo est une initiative conjointe du fonds de soutien « Engagement Migros » et de l’Académie de la mobilité, qui se définit comme une plate-forme interdisciplinaire pour les échanges sur la mobilité du futur.