Intervention communale, Lausanne

Quel futur pour le Basketball club de Lausanne ?

Interpellation urgente

Toute la presse romande en parle depuis la semaine passée, le club de basket de notre ville semble être au bord de la faillite.

Alors que le BBC Lausanne vient de rejoindre l’élite suisse, en retrouvant la Ligue national A cette année et en atteignant directement les demi-finales de la coupe de Suisse, des problèmes financiers semblent noircir le tableau sportif brillant depuis quelques années. En effet, le club a, dans un premier temps, annoncé qu’il devait trouver CHF 45’000.- d’ici au 13 janvier 2017, faute de quoi la faillite serait prononcée. Un sursis a pu être trouvé grâce aux discussions entre les dirigeants du club et Swiss Basketball, mais pour combien de temps ? Selon différents médias romands, le club doit encore trouver CHF 150’000.- d’ici à la fin de la saison pour assurer sa survie.

Un appel aux dons a été lancé mardi passé par le club lui-même afin d’éviter la faillite, ce qui lui a permis de récolter quelques CHF 34’100.-. Dans ce cadre, M. Oscar Tosato aurait déclaré au 24 heures que la ville faisait déjà le maximum : «Nous offrons une subvention ainsi que les infrastructures et un soutien à l’emploi. Nous ne pouvons pas faire plus. »1.

Le BBC Lausanne, ce n’est pas seulement une première équipe qui retrouve sa forme d’antan (deux fois champion de Suisse, six fois vainqueur de la Coupe de Suisse), mais c’est également un important mouvement junior. Le basketball est un sport principalement romand et tessinois en Suisse, la perte d’une équipe à Lausanne ternirait donc fortement l’image sportive de la ville. Le basketball est ainsi ancré dans la vie des Lausannoises et des Lausannois depuis des décennies, tant comme sport d’élite que comme formation pour les juniors et comme sport récréatif.

Nous demandons dès lors à la Municipalité de nous renseigner sur les points suivants :

  1. Dans quelle mesure la Municipalité de Lausanne a-t-elle été informée des difficultés financières du BBC Lausanne ?

  1. Le cas échéant, quelles sont réellement ces difficultés et quelles en sont leurs causes ?

  1. La Municipalité de Lausanne a-t-elle été sollicitée pour financer tout ou partie de la dette actuelle du BBC Lausanne ? Si oui, quelle a été sa réponse et pour quelles raisons ?

  1. Dans quelle mesure la Ville de Lausanne pourrait apporter son aide au BBC Lausanne pour éviter la faillite du club (par exemple par une participation extraordinaire, un prêt, une garantie financière, un appui administratif, un soutien officiel, etc.) ?

  1. En cas de faillite du BBC Lausanne, la Ville de Lausanne a-t-elle une stratégie pour préserver un club de basketball d’élite et de formation de junior ?

Lausanne le 17 janvier 2017.

Xavier Company

1 Article du 24 heures : «Nous sommes à une semaine de la faillite», du 8 janvier 2017.

Cette interpellation a donné lieu à une résolution : “Le Conseil communal de Lausanne souhaite que la Municipalité mette tout en oeuvre pour aider le BBC Lausanne à éviter la faillite et le soutienne dans la continuation de son activité, tant d’élite que de formation”.