Intervention communale, Lausanne, Vincent Rossi

Des pauses dans l’affichage publicitaire à Lausanne

Postulat

Le but de ce postulat est d’introduire des périodes régulières sans affichage publicitaire (« semaine blanche ») sur le domaine public à Lausanne.

Contexte

La publicité, cette forme de communication de masse est omniprésente dans le paysage urbain lausannois comme ailleurs en Suisse. Cette forme intensive de stimulation visuelle (voire auditive pour les plus modernes) poussant à la consommation a néanmoins été stoppé durant une semaine à Genève au début 2017.

Cette semaine involontaire d’affichage vierge résulte en vérité d’une transition entre régies publicitaires à Genève. Mais elle a suscité une extraordinaire explosion de créativité de la part population qui a accueilli avec plaisir ces nouveaux espaces. Cet événement illustre combien la libération de l’espace occupé par ces affiches peut apporter d’oxygène dans l’espace public actuellement saturé par ces publicités commerciales. Et au final surtout permettre aux citoyen-ne-s de se réapproprier leur ville !

Demande

Les Verts proposent que la Ville de Lausanne instaure une semaine sans affichage publicitaire, une ou deux fois par année. Durant ces périodes, les affiches sont blanches et les écrans publicitaires sont éteints. La population est autorisé à créer sur ces panneaux vierges d’affiches.

La Municipalité est invitée à faire appliquer cette mesure dès le renouvellement de la concession d’affichage, en 2020, ou avant si un accord peut être trouvé.

Vincent Rossi