Alice Genoud, Intervention communale, Lausanne

Carte Cultissime, un bon outil méconnu ?

Interpellation

En 2015, la Ville de Lausanne et les Municipalités des communes membres du Fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles de la région lausannoise lançaient une nouvelle offre pour promouvoir la culture envers les jeunes : la carte Cultissime. Cette dernière permet aux jeunes de 18 ans à 25 ans résidant sur l’une des communes associées au projet de pouvoir bénéficier de tarifs réduits de 50% dans plusieurs institutions culturelles ainsi que la gratuité dans les musées communaux de Lausanne et Pully.

En 2016, la Ville de Lausanne nous a communiqué par le biais d’un communiqué de presse intitulé « carte Cultissime, sésame culturel, ouvre-toi ! » que la carte Cultissime devenait gratuite pour le public cité précédemment.

Cette initiative extrêmement intéressante de la Ville souffre néanmoins d’un défaut de communication. En effet, il apparaît souvent que de nombreux jeunes intéressés par les institutions culturelles de la Ville de Lausanne ne connaissent absolument pas l’existence de cette carte. Un tour sur les différents sites des institutions culturelles partenaires de la carte Cultissime montre aussi qu’il n’est presque jamais stipulé la possibilité de commander une carte Cultissime pour bénificier de ses avantages.

Partant de ce constat, je désirerais poser les questions suivantes à la Municipalité :

  • Avez-vous des chiffres de l’utilisation de cette carte au niveau lausannois et au niveau des différentes communes membre du Fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles ?

  • Quels sont actuellement les canaux de communication pour ce projet ?

  • Est-ce que d’autres canaux sont envisagés dans un futur proche (par le biais des lieux de formation ou des réseaux sociaux par exemple) ?

  • Est-ce que les différentes institutions culturelles partenaires sont tenues de communiquer ces offres ?

Je remercie d’avance la Municipalité pour ses réponses.

Alice Genoud