Lausanne

L’économie verte, ça paie !

Reffnet, un réseau de conseil écologique aux entreprises soutenu par la Confédération, vient de publier ses chiffres. Ils sont éloquents: pour 1 franc investi par la Confédération pour promouvoir ce conseil, on économise 60 francs de frais d’exploitation dans les entreprises.

Ce jeune réseau, fondé il y a deux ans, a jusqu’ici conseillé 42 entreprises pour les aider à réduire leur charge écologique tout en diminuant leur dépendance aux matières premières. Selon Reffnet, la réduction de l’impact environnemental de ces entreprises équivaut à l’empreinte environnementale générée durant une année par 12’000 personnes vivant en Suisse. Cela donne une idée du potentiel que recèle une gestion respectueuse de nos ressources naturelles.

Les chiffres publiés par Reffnet démontrent que la mise en œuvre de mesures d’utilisation efficiente des ressources est rentable pour les entreprises et leur permet de générer des économies. L’initiative des Verts sur laquelle nous allons bientôt voter veut généraliser ce succès.

Toutes les entreprises ont une marge de manœuvre. Il faut les soutenir dans cette transition vers une économie durable à l’horizon 2050, ce qui leur donne 34 ans pour s’adapter et progresser. Votons donc OUI à une économie verte le 25 septembre prochain. Nous serons tous gagnants, demain et après-demain.

 

Véronique Beetschen
Conseillère communale Les Verts
Lausanne