Lausanne

Les Verts ont le barreau Vigie-Gonin au travers de la gorge

Les Verts lausannois soutiendront mardi 24 mai au Conseil communal les projets de tram t1 et de BHNS, mais condamnent fortement la construction d’une nouvelle route en centre-ville et la destruction de la forêt du Flon. Ils déposent deux postulats pour éviter le pire.

En fervent défenseurs des transports publics, les Verts se réjouissent du développement important que le tram t1 (dont, pour rappel, ils proposent déjà le prolongement) et les bus à haut niveau de service promettent à l’offre lausannoise. Ils soutiendront donc ces projets au Conseil communal.

Cependant, le barreau routier Vigie-Gonin, imposé comme mesure d’accompagnement à la réalisation de ces Axes forts, ne peut pas être soutenu par les Verts. À l’encontre de toute logique de diminution du trafic, pourtant indispensable à la santé et à la tranquillité des Lausannois-es, le projet prévoit en effet la construction d’une nouvelle route en plein centre-ville. Des alternatives existent pourtant. En 2016, un tel programme est une aberration écologique et urbanistique.

De surcroît, la construction de ce barreau détruira un des derniers poumons verts du centre-ville, la forêt du Flon. Ecrin de verdure pour Lausanne, elle est notamment très appréciée pour ses chemins piétonniers. Ce bois est aussi un précieux espace de biodiversité, par exemple pour les nombreux oiseaux qui y nichent. Il joue par ailleurs un rôle très important de régulateur thermique pour le vallon encaissé du Flon, qui souffrira grandement de la chaleur sans sa fraicheur. Pour finir, le barreau s’annonce comme une balafre dans le paysage urbain de Lausanne, grandement valorisé par la forêt du Flon. Un coup d’œil depuis Bel Air ou le Pont Chauderon suffit pour s’en convaincre.

Les mesures compensatoires évoquées paraissent par ailleurs totalement insuffisantes aux Verts, car elles sont éloignées du Flon et ne remplissent pas leurs tâches en ce qui concerne la nature en ville, les espaces publics et le paysage.

Les espaces de nature en ville de Lausanne tendent déjà à s’amenuiser, les Verts ne peuvent rester sans rien dire devant un tel gâchis ! Nous déposons donc un postulat demandant d’étudier les alternatives à la construction du barreau Vigie-Gonin, parallèlement au projet de tram et de BHNS. Nous déposons également un postulat pour demander le renforcement et l’amélioration des espaces publics, des mesures paysagères et des aménagements de nature en ville sur tout le long du tracé du tram.

La forêt depuis la rue de la Vigie