Lausanne

Vous prendrez bien un peu… de fair trade?

Nous avons distribué à la gare des coeurs en chocolat bio et issu du commerce équitable, en écho à notre soutien au Conseil communal de la distinction “Fair trade Town”* portée par Action de carême, Pain pour le prochain, Magasins du monde, MAx Havelaar, l’EPER et Helvetas.

Proposée par notre candidate Natacha Litzistorf, cette proposition a été refusée par le Conseil communal, mais nous continuons à défendre le commerce équitable!

Le commerce équitable est un levier puissant pour le développement des producteurs dans les pays les plus défavorisés, permettant la réduction des inégalités. C’est acheter “au Sud” des produits qu’on ne peut pas cultiver en Suisse, issus d’une production qui veille à :
– une juste rétribution des producteurs
– un environnement de train sain, sûr et à un salaire décent pour les travailleurs et travailleuses
– des prix abordables et transparents pour les consommateurs.

Ce n’est donc pas une concurrence à notre agriculture suisse. C’est un complément à notre politique Verte de consommer local, de saison tout en protégeant notre santé et notre environnement.

* Fair trade town est une campagne internationale menée dans 24 pays qui vise à promouvoir, par une démarche volontaire, un commerce équitable auprès de tous les acteurs d’une ville.