Parlons démocratie !
Non classé

L’essor des démarches participatives

Taoua, vous vous souvenez ? Le 13 avril 2014, les électeurs lausannois ont refusé le projet de tour à Beaulieu à 52 %, lors d’un référendum auquel les Verts avaient pris une part active, aussi bien lors de la récolte de signatures que par leur engagement dans le débat public.

Parlons démocratie !L’échec de ce projet ruinait des années de travail et de négociations entre le constructeur et la Commune, des heures et des heures de débats au Conseil communal, un concours d’architecture, sans compter les sommes et les forces engagées par les partisans de Taoua dans la campagne référendaire. L’un des principaux
motifs de l’opposition était que les habitants concernés par le projet Taoua n’avaient pas été consultés pendant toute la phase d’élaboration du projet. Ils avaient juste été informés, de manière plutôt unilatérale, par quelques conférences publiques, deux ans avant que le projet ne connaisse sa forme définitive. Il n’y avait pas eu de démarche participative. Le résultat a été qu’au moment de l’adoption du projet Taoua par le Conseil communal, la plupart des habitants des environs de Beaulieu étaient contre Taoua, et qu’ils ont été suivis par une majorité de Lausannoises et de Lausannois.