Conseil communal, Orbe

Pour de la vaisselle réutilisable lors des manifestations à Orbe

Motion

Le plastique, et particulièrement le plastique à usage unique, est un fléau. La Suisse génère chaque année 100 kilos de déchets plastiques par habitant, et ce qui n’est pas recyclé est incinéré 1 . Des déchets qui finissent donc dans l’air que nous respirons s’il est collecté, et sous forme de microparticules polluant l’air, les sols et les eaux (et la santé) s’il ne l’est pas.

Depuis 2016, Orbe propose aux organisateurs de manifestations et de stands un guide pour l’organisation de manifestations respectant le principe de développement durable2. Ce guide a pour vocation d’inciter les organisateurs à plus d’écologie, notamment en leur proposant « d’utiliser de la vaisselle réutilisable avec un système de consigne »3. Certaines manifestations organisées par notre Commune, comme par exemple la Fête de la saucisse aux choux, sont déjà avec succès passée à la vaisselle réutilisable consignée.

Cela ne suffit malheureusement pas. L’utilisation de vaisselle réutilisable n’étant pas une condition contraignante à l’utilisation du domaine public, nombre de manifestations laissent derrière elles une montagne de poubelles remplies de vaisselle jetable, ainsi que des déchets plastiques jetés n’importe où et que les services de voirie devront ramasser.

Plusieurs communes romandes ont déjà fait le pas d’interdire l’utilisation de la vaisselle jetable dans les manifestations sur leur territoire : Montreux, Genève, Saint-Sulpice pour ne citer que celles-là. En effet, la vaisselle réutilisable contribue considérablement à la réduction des déchets (jusqu’à 70 %), à l’amélioration de la propreté du site, à la réduction des frais de nettoyage et d’élimination des déchets, et à l’amélioration de l’image de la manifestation 4 .

Cette motion demande que la Municipalité : pose comme condition à l’utilisation du domaine public communal la mise en place d’un
système de vaisselle réutilisable.

Eva Mladinic

1 Swissinfo : comment les Suisses peuvent-ils utiliser tant de plastique et en recycler si peu – mai 2018.

2 Guide de l’organisation de manifestations à Orbe

3 Idem, chapitre 4 – gestion des déchets

4Guide des manifestations de la ville de Lausanne.