Conseil communal, Orbe

Réunion de préparation du Conseil Communal du 13 février

Par l’intermédiaire de ce blog, nous souhaitons transmettre les résultats de nos discussions concernant la préparation des séances du Conseil Communal.

Nous nous voyons les mardis qui précèdent le Conseil Communal (séance le jeudi), en vue de passer en revue les différents points qui y seront discutés.Comme les rapports discutés ne sont pas considérés comme publics avant la séance du jeudi, ce post ne sera publié qu’après la séance du Conseil.

Voici le premier résumé sur ce blog; ce soir nous avons débattu de 5 rapports de préavis, ainsi que d’une interpellation.

 

  • Demande de crédit complémentaire pour l’étude du plan partiel d’affectation (PPA) Champ-Bornu

La principale nouveauté avec ce préavis: c’est la 1ère étude de PPA qui passera par un concours d’architecture (dans ce cas, une commande d’avant-projet). Jusqu’ici, toutes les études s’en sont passés !

Il s’agit donc d’un grand pas en avant, qui va certainement permettre d’augmenter la qualité architecturale des bâtiments qui seront construits dans cette zone. Nous ne pouvons qu’encourager ce genre de démarche dans le futur, permettant une plus grande transparence des projets architecturaux de la commune.

Dans les conclusions, la Commission demande à intégrer un membre de la Commission d’Urbanisme dans le jury du concours.

Les Verts urbigènes se rallient à la conclusion de ce rapport modifié.

 

  • Adoption du règlement communal relatif aux émoluments administratifs et aux contributions de remplacement en matière d’aménagement du territoire et des constructions

Peu de discussions sur ce point. L’élément à retenir est une adaptation nécessaire de quelques émoluments suite à l’entrée en vigueur du nouveau règlement communal.

 

  • Demande de crédit pour la réfection de la Grand-Rue

La réfection de la Grand-Rue est urgente; ces travaux ne sont pas remis en cause.Le principal souci est de coordonner ces travaux avec le chantier actuellement en cours au bout de la rue; il faudrait éviter de poser un revêtement flambant neuf sur cette dernière portion, tant que les camions de chantier n’auront pas terminé leur va-et-vient.Notre commissionnaire a demandé si l’utilisation de Vegecol (revêtement avec liant végétal) pouvait être envisagée à la place de l’habituel revêtement bitumineux. Ce matériau n’a pas été retenu pour des raisons de coûts et de durée de vie.Nous continuerons à proposer ce type de revêtement lors de prochaines commissions; cette solution pourrait par exemple être posée sur des tronçons à plus faible trafic.

 

  • Demande de crédit pour la réfection du mur de soutènement et du chemin de la Tour-Carrée
Des camions qui passent sur ce chemin pour aller au chantier voisin, un panneau de limitation de tonnage manquant… au final, un mur qui ne résiste pas. Chaque partie se rejette la faute et les discussions dureront certainement encore longtemps.

Seul avantage à tirer de cette situation; un inventaire routier de la commune permettant de déceler d’autres manquements à la signalisation.

 

  • Rapport de la commission chargée de l’examen la pétition Mathieu Baer concernant la taxe déchets par habitant

Avec une meilleure communication de la part de la Commune, cette pétition n’aurait certainement pas existé !

Le système de financement des déchets a été longuement réfléchi et ne nécessite actuellement aucun changement; il n’y a ainsi aucune raison de prendre cette pétition en considération.