Non classé

Votation fédérale du 8 mars 2015

Le groupe des Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s, suite à leur dernier comité élargi du 4 février, recommande le NON à la défiscalisation des allocations familiales et NON à l’écotaxe proposée par les Vert’liberaux.

NON à l’initiative pour les allocations familiales

Nous rejetons l’initiative du PDC qui va à l’encontre du but qu’elle prétend défendre. En effet, comme les familles à revenus modestes et moyens ne sont pas soumises à cet impôt, elles ne bénéficieront pas de cette défiscalisation. Par contre, ce sont les familles aisées qui profiteront de cette initiative et plus encore, plus le revenu du ménage est élevé, plus les allègements seront importants. Et la conséquence pour l’État est une diminution des recettes fiscales de plus d’un milliard de francs. Comme nous sommes contre ce cadeau fiscal en faveur des plus riches et une diminution des prestations pour ceux qui en ont réellement besoin, nous vous recommandons le NON pour cet objet.

NON à l’initiative Vert’libérale d’écotaxe

Les Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s soutiennent le principe d’une taxe sur l’énergie visant à limiter le gaspillage énergétique et promouvoir la transition vers une énergie plus verte. Mais la proposition apportée par cette initiative est inappropriée. Cette initiative est dangereuse parce qu’elle rend tributaire les revenus de l’État de la consommation d’énergies polluantes. En plus cette nouvelle taxe est encore plus anti-sociale que la TVA, elle impactera bien plus les classes populaires et moyennes, qui peuvent plus difficilement investir pour diminuer leur consommation énergétique. Nous ne voulons pas d’un tournant énergétique, déjà bien engagé grâce aux Verts avec les initiatives pour la sortie du nucléaire et économie verte et auquel nous contribuons avec notre initiative sur les quartiers durables, favorisant la transition énergétique, qui se fasse aux dépens des ménages au revenu modeste. C’est pourquoi nous vous recommandons également de refuser cette initiative.

Pour les Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s, Ilias Panchard et Younes Seghrouchni