Non classé

La lutte pour les droits des migrants continue !

Un an après le rejet du référendum lancé par les Jeunes Vert-e-s visant à préserver les droits desrequérants d’asile, les Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s ont pris part à la manifestation «Pour unevéritable politique d’accueil des migrant-e-s », qui a eu lieu le 11 juin, à Lausanne.

Aujourd’hui, les effets de la votation du 9 juin 2013 se font dramatiquement sentir. Le nombre demigrants noyés en Méditerranée atteint de tristes records : entre 1500 et 2000 morts chaque annéedepuis le début du Printemps Arabe. Ces tragiques décès qui auraient pu être évités en partie, si ledroit d’ambassade n’avait pas été aboli. Pour ceux qui survivent à cette périlleuse traversée et atteignent le pays d’Henri Dunant, c’est à une politique migratoire inhumaine et totalementdiscriminatoire qu’ils se heurtent : leurs droits sont réduits et grand nombre d’entre eux sont renvoyés.

Pour les hommes, femmes et enfants qui auraient le malheur de s’y opposer, ce sont les centres dedétention administratifs (centres qui ont également été prévus par la loi approuvée le 9 juin) qui lesattendent, où, sans distinction, ils sont privés de liberté avant d’être ligotés et renvoyé de force versl’État qu’ils fuyaient.

Face à ces injustices et aux durcissements à venir (plusieurs votations touchant à l’immigration sontprévues) plusieurs collectifs et les Jeunes Vert-e-s continuent à se mobiliser pour exiger que lesmigrant-e-s soient traité-e-s avec humanité et qu’un accueil respectueux leur soit offert. La luttecontinue !

Pétitions, initiatives, etc

Les Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s lancent leur pétition pour une rémunération décente des stages

Les Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s ont lancé aujourd’hui une pétition demandant une rémunération décente des stages afin de lutter contre les pratiques abusives de certains employeurs.

Les Jeunes Vert-e-s vaudois-es dénoncent par le biais de leur pétition une pratique qui touche communément les jeunes devant intégrer le marché du travail. Le stage fonctionne souvent comme remplacement d’un véritable emploi et ne contient pas forcément d’aspect de formation. Faute de cadre juridique, ces pratiques sont de plus en plus répandues et prétéritent tant les objectifs que les résultats espérés du stage.

Cette situation nuit gravement au marché du travail, à la situation personnelle du stagiaire ou, cas échéant, de celui qui subvient à ses besoins, qu’il s’agisse d’un parent ou de l’Etat. Enfin, elle influe sur la qualité du travail, faute de motivation. Alors que le stage devrait être une expérience enrichissante, il suscite un mal-être général.

Les Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s constatent cet abus et entendent lutter pour l’instauration d’un cadre juridique qui puisse y remédier. Ils revendiquent à ce titre une rémunération du stage dès la 5ème semaine de travail, d’un montant mensuel minimum de 1’100 fr. et 2’200 fr. dès l’obtention d’un Bachelor ou diplôme équivalent, tout en proposant néanmoins une dérogation spéciale pour les PME.

Les Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s espèrent déposer le texte au Grand Conseil en décembre prochain. Diverses récoltes de signatures auront lieux dès cet été dans les manifestations et festivals, et la campagne se poursuivra à la rentrée de septembre auprès des étudiants. De plus, un site a été lancé pour pouvoir signer la pétition en ligne, dont l’adresse figure ci-dessous.

Document déposé

 

MAJ : La pétition a été traitée et prise en considération par le Grand Conseil ! Elle est renvoyée au Conseil d’Etat.

Rapport de la Commission thématique des pétitions