Vous êtes ici :  Accueil › Sections › Morges

Morges

Conseil communal de Morges - séance du 1 avril 2015

Par Philippe Beck, conseiller communal Vert.

Respectons les traditions amusantes : la présente édition de nos « échos » comporte un poisson d'avril ! Saurez-vous le découvrir ? Si oui, merci de me l'envoyer à : philippe.beck (chez) verts-vd.ch. N'oubliez pas de mentionner votre adresse postale : j'enverrai une plaque de chocolat aux 3 premiers bénéficiaires d'une « pêche » fructueuse (membres du groupe Verts exclus, bien sûr) !

Avec  3 préavis et 6 rapports de commissions, la soirée promettait de beaux débats. Nous n'avons pas été déçus, vu le nombre de questions posées et d'amendements proposés.

Comme d'habitude nous ne parlerons des préavis que lorsqu'ils reviendront au Conseil, nantis d'un rapport de commission. On signalera tout de même, vu l'importance du montant demandé, la demande de crédit de fr. 9'630'000.- pour divers travaux de voirie dans le secteur Marcelin - Jean-Jacques-Cart - ch. de Beausobre.

Communications de la Municipalité

  • Elle nous a annoncé la journée « Nature en ville » du samedi 9 mai ; journée où plusieurs d'entre nous serons fort actifs, notamment à travers le stand de l'association « Ecojardins Morges » et la visite de ses deux jardins bio partagés, à la Vogéaz et à Préverenges. Décoration de balcons, fabrication de nichoirs, découverte du monde du Léman… Il y en aura pour tous !
  • 50 ménages morgiens bénéficieront d'un suivi visant une économie d'énergie, de juin 2015 à juin 2016. Il reste quelques places. On peut s'inscrire ici.
  • La Police Région Morges (PRM) devrait rassembler ses services dans un nouvel Hôtel de police qui sera construit à l'av. des Pâquis 27 (en face du carrefour avec la rue St-Domingue). Cela coûtera-t-il « bonbon » à notre ville ? La question a été longuement débattue… sans résultat, puisque personne ne sait, ni quel sera le futur sort des locaux libérés, ni le rendement de leurs futurs loyers.
  • Les dispositifs d'hébergement d'urgence et de logement de transition, mis en place en 2013 (respectivement avec l'Armée du Salut et la Fondation le Relais), rencontrent (hélas ?) un beau succès. A noter que le second a permis à 11 personnes de retrouver ou maintenir un emploi, 2 autres étant soutenues dans leur formation (sur 28 adultes accueillis). Le bilan des 2 ans est à lire ici.

Rapports de commissions

  • C'est sans hésitation, et à l'unanimité (moins les abstentions inexpliquées de l'UDC) que nous avons accepté un crédit d'étude pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le site de Beausobre. L'administration communale avait retenu ce site comme le plus favorable à un tel projet, parmi tous les bâtiments propriétés de la Ville. Nous espérons que cette expérience ira jusqu'au bout… et sera suivie de nombreuses autres !
  • La station de pompage du Parc de Vertou, qui permet l'arrosage avec de l'eau du lac, sera complètement modernisée, permettant l'extension au Parc de Seigneux, à la fontaine de l'Hôtel de Ville, à l'installation de lavage des bateaux au Port du Château et même au futur quartier Morge Gare-Sud. Inutile de dire notre satisfaction devant ces mesures qui économiseront l'eau épurée !
  • Encore une étude : celle de l'avant-projet du quartier Gare-Sud, en partenariat avec les CFF. La seule grimace (du PLR) en commission concernait… la création prévue d'une maison de quartier. Nous, par contre, sommes en faveur d'un quartier vivant - et offrant, donc, des locaux permettant toute sorte d'activités aux publics les plus divers. De plus, il est prévu de « coupler » les locaux de cette maison de quartier avec ceux de l'accueil parascolaire, eux-mêmes reliés à une nouvelle école, elle-même pensée en lien avec celle, existante, du Square central. (Ca va, vous suivez toujours ?) Un dispositif que nous jugeons particulièrement prometteur.

Un amendement du même PLR demandait que le Conseil puisse encore se prononcer « sur l'affectation définitive des locaux ». En clair, si vous avez lu le paragraphe précédent : contester la maison de quartier. Ou est-ce avoir l'esprit tordu de le présupposer ?

Au vote final, l'amendement a été refusé par 41 voix contre 32 ; et le préavis accepté massivement.

Réponses de la Municipalité aux questions en suspens

On a re-re-re-re-reparlé d'une supposée « insécurité à la gare ». Boléro de Ravel, ritournelle obsessionnelle de quelques personnes dont on se demande bien quand et pourquoi elles se sentent si menacées sur notre paisible Place de la Gare. La présence de quelques personnes plus ou moins marginales, éventuellement parlant un peu fort sous l'effet de quelques "Kron" de trop, mérite-t-elle tant de salive ?

Questions, voeux, divers

Quitte à vexer certains, j'avoue ne rien avoir entendu d'intéressant ou de portée générale. Dommage pour le temps ainsi égaré…

Retrouvez-nous sur...

     

Les Verts vaudois vous intéressent et vous souhaitez vous engager en faveur des idées vertes ?
Contribuez à une Suisse durable, écologiste et solidaire !

Les Verts, mouvement écologiste vaudois, Place Palud 7, 1003 Lausanne
Tél. : 021 351 36 30, Fax : 021 351 36 31, E-mail : verts(at)verts-vd.ch
CCP : 65-90000-6