Vous êtes ici :  Accueil › Sections › Morges

Morges

Conseil communal de Morges - séance du 2 avril 2014

Par Philippe Beck, conseiller communal Vert.

Petit ordre du jour pour une fois - et pas grand-chose de passionnant pour le public... Des rapports de commissions acceptant « le remplacement d'infrastructures souterraines » à l'av. du Moulin (ce que nous appelons une « commission tuyau » en jargon) ainsi l'adhésion à la nouvelle association régionale du tourisme du district de Morges, visant à regrouper les efforts... Tout ça était évident et s'est trouvé voté sans la moindre émotion.

La Municipalité communique...

 

  • que le passage sous-voie à la rue des Charpentiers prend du retard. Sa réouverture est prévue pour le week-end Pascal. Pour rouler les oeufs ?!
  • que la ligne de bus 701 ne pourra plus passer par l'hôpital, vu les travaux qui s'y mènent. Un détour par l'avenue Muret est prévu pour toute la fin de cette année.
  • que le Plan partiel d'affectation Prairie Nord - Eglantine a enfin été déposé au Canton.

L'avenue du Moulin remise à neuf

Fr. 706'000.- seront dépensés pour le remplacement des infrastructures souterraines à l'avenue du Moulin, et fr. 473'000.- pour en renforcer le revêtement ainsi que celui des trottoirs. Un regret : qu'il ne soit pas profité de ces travaux pour marquer une piste cyclable.

Questions, voeux et divers

Des Verts ont encore intervenus aux sujets suivants :

 

  • Janine Devaux pour dénoncer le sérieux danger de l'accès au collège de la Gracieuse.
  • Pascal Gemperli pour demander comment une dépense imprévue d'un million (!) à l'ERM, causée par une pollution des eaux sur territoire morgien - et donc entièrement à charge de notre ville -, peut avoir passé sans qu'un préavis soit présenté à notre Conseil.

Nous avons par ailleurs appris que tout-e citoyen-ne gêné-e par les éclats d'une affiche lumineuse peut demander à la faire éteindre entre 22 h et 7 h. La procédure sera prochainement indiquée sur le site internet de la ville (www.morges.ch).

Réponses de la Municipalité aux questions

La Municipalité n'a pas traîné pour répondre à notre interpellation à propos du « parc public » créé par les propriétaires des Charpentiers Nord et dont une grande partie, couverte de lierre, est donc impropre à toute activité humaine (cf. Echos du 5.2.2014). En substance, M. Aubert nous assure que tout est conforme au préavis et qu'il faut attendre qu'herbe et arbres poussent... Nous persistons, par une résolution : soit c'est un parc public réellement utile à la population, et il faut remplacer ce lierre par de l'herbe, installer du mobilier urbain utilisable aussi par des personnes à mobilité, etc. ; soit ce n'en est pas un, auquel cas les fr. 45'000.- prévus pour son entretien par la Ville sont complètement excessifs et doivent être revus à la baisse.

C'est à une relativement confortable majorité que notre résolution a été acceptée, malgré un curieux combat d'arrière-garde du PLR.

La Municipalité a également répondu à diverses interrogations à propos de la triste fermeture de l'usine « Pasta Gala » de la Coop : Oui, la Municipalité suit de près le sort des travailleurs déplacés. Non, elle n'aurait pas pu empêcher cette vente, qui fait partie d'un plan stratégique global de Coop. Oui, elle s'intéresse à maintenir à Morges des activités artisanales ou para-industrielles, et l'encouragera notamment à travers le PGA (Plan global d'aménagement). Non enfin, elle n'a pas fini d'évaluer la pertinence de l'éventuel rachat de la parcelle et de son bâtiment.

C'est tout en fin de séance, à 23 h, que notre chef de groupe Yvan Christinet a annoncé que dès la prochaine séance ce statut passera à Laurence Lambert Caversaccio, à qui nous souhaitons plein de beaux moments à la tribune !

Retrouvez-nous sur...

     

Les Verts vaudois vous intéressent et vous souhaitez vous engager en faveur des idées vertes ?
Contribuez à une Suisse durable, écologiste et solidaire !

Les Verts, mouvement écologiste vaudois, Place Palud 7, 1003 Lausanne
Tél. : 021 351 36 30, Fax : 021 351 36 31, E-mail : verts(at)verts-vd.ch
CCP : 65-90000-6