Vous êtes ici :  Accueil › Sections › Morges

Morges

Conseil communal de Morges - séance du 5 novembre 2014

Par Philippe Beck, conseiller communal Vert.

La soirée a débuté par la présentation de la démarche participative lancée par la Ville, en collaboration avec Equiterre, au sujet du futur développement sur les parcelles Eglantine et Prairie Nord. Dans l'immédiat, 30 associations et partis politiques sont invités à un atelier le 20 novembre, puis les habitants, particulièrement ceux du voisinage, le 6 décembre. La transparence des démarches et la fidélité des « retours » sont garanties.

Le bureau du Conseil communiquait (notamment)...

 

La Municipalité communiquait (entre autres)...

  • que l'achat éventuel par la Ville du site industriel Pasta Gala n'est pas pour demain, la Coop ayant réouvert l'appel d'offres...
  • que le PPA Morges-Gare Sud vient d'être approuvé par le Canton. On sait que l'accord cantonal s'obtient toujours de haute lutte, après passage dans une multitude de services... Alors : bravo ! Aucun référendum n'ayant été annoncé, ce dossier va pouvoir avancer.
  • Dans le quartier dit  « les Fonderies », tout à l'Est de Morges, 4 bâtiments regroupant des logements en PPE, en location et subventionnés ainsi que des bureaux et commerces vont être construits. Des capteurs solaires recouvriront un tiers des surfaces de toits.

Rapports de commissions

  • Le crédit-cadre dépassant 1,6 million pour remplacer, entre 2015 et 2017, 11 véhicules ou engins des Services Infrastructures, énergies et espaces publics (IEEP) et Patrimoine (PAT), a été accepté malgré une étrange réticence de la Commission des finances, hostile à l'idée que la majorité de la dépense doive intervenir lors de la prochaine législature. Le Conseil s'est rangé à l'avis de la Municipalité : un Conseil communal doit, d'évidence, pouvoir prendre des décisions concernant l'avenir, indépendamment des échéances électorales.
  • La non moins étrange dispute que nous relations le mois dernier, autour d'un supplément de crédit à octroyer afin de finaliser les PPA (plans partiels d'affectation) du Parc des Sports et de La Baie, ainsi que le PQ (plan de quartier) de Sablon-Nord, a trouvé une fin heureuse, une séance supplémentaire de la Commission ad-hoc ayant permis à la Municipalité de fournir à celle-ci des renseignements complémentaires ; c'est finalement à l'unanimité que la commission acceptait ce préavis, et le Conseil l'a suivie tout aussi unanimement.

Classement énergétique des bâtiments

Le groupe SPI ayant interpellé la Municipalité à propos de ce classement - et des « posters Displays » affichés dans chaque bâtiment communal -, la Municipalité lui avait fourni une réponse écrite. Le groupe insiste en demandant que l'échelle de notation communale des bâtiments (les fameux « A », « B » etc.) soit mise à jour.

Questions, voeux, divers

Une série de luminaires devant être remplacés prochainement par d'autres plus écologiques, le préavis municipal prévoyait de couvrir la dépense par le Fonds communal en faveur des économies d'énergie, à hauteur de 50%. Or le règlement dudit fonds ne permet pas une couverture supérieure à 20%. On s'étonne dès lors - par la voix de notre collègue Claudine Dind - d'entendre le Municipal des infrastructures envisager... de modifier ce règlement, plutôt que de corriger le préavis.

Fin de séance à 21h37 : on ne se souvient pas d'avoir fait aussi court !

Retrouvez-nous sur...

     

Les Verts vaudois vous intéressent et vous souhaitez vous engager en faveur des idées vertes ?
Contribuez à une Suisse durable, écologiste et solidaire !

Les Verts, mouvement écologiste vaudois, Place Palud 7, 1003 Lausanne
Tél. : 021 351 36 30, Fax : 021 351 36 31, E-mail : verts(at)verts-vd.ch
CCP : 65-90000-6