Animateur

Nicolas Morel

Thèmes

  • énergies (promotion des énergies renouvelables,
  • problèmes et risques liés aux énergies non renouvelables, etc);
  • environnement en général (réchauffement climatique,
  • pollution, bio-diversité, technologies dangereuses pour l’environnement);
  • gestion des déchets.

Remarque: l’aménagement du territoire, qui a une interaction très forte avec les problématiques de l’énergie et de l’environnement, est du ressort du groupe thématique « Aménagement du territoire ».

Mission et fonctionnement

Le GT répond à des consultations, élabore des dossiers et réfléchit à ces sujets de manière prospective.

Liens

Les énergies renouvelables

Pétrole, charbon et gaz demeurent les sources principales d’énergies. Mais devant l’épuisement de ces énergies fossiles et face au défi climatique, nos sociétés doivent encourager l’utilisation et le développement des énergies renouvelables. Bien qu’unanimement saluées, celles-ci restent pourtant encore marginales dans les « paquets énergie ». Ce dossier passe en revue les principales énergies vertes. Lire le dossier d’Alliance Sud.

La géopolitique de l’énergie

La géopolitique mondiale suit les cours du pétrole et, plus encore, les découvertes de nouveaux gisements de gaz, d’uranium, de schistes bitumineux ou même de charbon. Angola, Vénézuela, Norvège, Kazakhstan, autant de petits pays qui pèsent sur l’échiquier mondial grâce à la richesse de leur sous-sol. Ce dossier fait l’éclairage sur quelques pays dont la Suisse dépend grandement pour ses importations d’énergie. En tête desquels se trouve le méconnu Kazakhstan … Lire le dossier d’Alliance Sud.

Les agrocarburants

Ce dossier suit l’évolution de la question des agrocarburants. Centré autant sur les débats suisses que sur la production mondiale dans des pays tel que le Brésil, il tente d’aborder les différents enjeux de cette nouvelle énergie « verte ». Lire le dossier d’Alliance Sud.

Le pétrole

Le pétrole a régné sans partage sur le vingtième siècle. Source d’énergie, carburant et plastique sous toutes ses formes, il imprègne encore notre vie quotidienne. Mais il se fait rare. Ce dossier tente de dresser des pistes pour l’après-pétrole sans toutefois ouvrir le dossier des énergies renouvelables. Lire le dossier d’Alliance Sud.